Vegan banana pancakes.

 

DSC_0260.JPG

J’aime les matins…

Ceux qui laissent la maison plongée dans la douceur des rêves et des effluves sucrées.

N’avez-vous jamais remarqué comme les contours de la journée se dessinent dans les brumes matinales, à peine la conscience éveillée?

Chaque matin est un renouveau dont nous seuls avons la maîtrise, le  pouvoir d’en faire merveille ou grisaille, du fait de nos pensées, nos croyances, nos intentions.

Certains jours, ce ne sera qu’évidence.

Rien à faire, rien à penser, rien à mettre en place, la journée s’articulera toute seule comme un collier de perles épousant divinement les contours du buste qui le porte.

D’autres aubes seront plus tourmentées.

Des torrents de boue viendront se jeter dans les méandres de nos rivières et il sera beaucoup plus difficile d’y voir clair.

Il faudra alors lutter contre les anticipations négatives, les « et si » les mêmes qui menaçaient déjà notre sommeil sur l’oreiller, ces croyances limitantes auxquelles on ne prête que trop de légitimité et qui, insidieusement parviennent, avec le temps à cisailler les ailes de nos désirs.

“ Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde.”  Bouddha

Alors que si dés le départ l’intention est positive, bienveillante, encourageante, rassurante, si la journée s’envisage comme une éclosion, un renouveau, l’occasion de faire de belles rencontres, de partager, d’échanger, il y a de fortes chances pour que notre ciel soit plus lumineux.

Les rapports que l’on entretiendra avec notre entourage n’en seront que fluidifiés, adoucis.

En prenant le temps de dérouler mentalement son espace temps, pour anticiper chaque virage difficile, chaque obstacle, chaque rencontre fortuite, on évitera ainsi à notre cocher intérieur de déraper, perdre le contrôle, quitter la route.

Dans la pratique du yoga, il est courant, en tout début de séance, avant d’enchainer les postures, de poser un  « sankalpa » c’est à dire une intention secrète, un vœu, une résolution  que nous développons pour créer un changement en nous-même ou dans notre manière d’interagir avec  le monde.

Une petite graine plantée que l’on viendra arroser de bienveillance et d’amour chaque jour, pour qu’un beau matin elle fleurisse.

L’énergie subtile qui anime l’intention est toujours à l’origine de l’action.

Elle est le germe contenue dans sa réalisation, l’essence même de la manifestation physique.

Chacune de nos pensées, a un impact sur notre vibration intérieure, alors autant décider de ne cultiver que les plus inspirantes, les plus lumineuses, les plus pétillantes.

Vivre chaque lever de soleil comme la promesse d’un cadeau, d’une opportunité, d’un chemin vers plus d’ouverture et de bonheur plutôt que de céder à la routine et au renoncement.

Renaître tous les matins de sa vie, avec nul autre dessin que d’aimer plus, être meilleur plus souple, plus à l’écoute de soi et des autres, bref plus vivant.

Et puis si tout cela ne parvient pas à vous convaincre, il reste un plan B, un argument de taille et de goût, qui peut faire la toute la différence : le pancake 😉

Doré, croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, léger et digeste.

Sans gluten, sans lactose et sans sucre ajouté, il vous permettra d’entrer dans le vif du sujet, avec O% de culpabilité et 100% de plaisir !

L’ingrédient phare c’est la banane 😉

Riche en protéines, en fibres, phosphore, magnésium, fer, vitamines et minéraux,  très riche en eau, elle joue un rôle déterminant pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Jugez plutôt :

  • Contre la dépression : la banane contient du tryptophane qui est une protéine que le corps convertit en sérotonine, connue pour être un excellent relaxant naturel. Consommer une banane par jour  aide à avoir un bon état émotionnel, à se sentir plus happy !
  • Pour la concentration : ce fruit est fort en potassium, un minéral vital, ce qui favorise la concentration et l’apprentissage car il rend les pupilles plus alertes.
  • Contre la nervosité : la banane est riche en vitamine B, ce qui aide à détendre le système nerveux.
  • Contre le stress : le potassium présent dans la banane permet d’envoyer de l’oxygène au cerveau et de garder un pouls normal. Lors d’un moment de stress, le manque d’oxygène a tendance à augmenter, le pouls à s’accélérer et le potassium à diminuer. La banane aidera à tout régulariser.
  • Contre l’anémie : la banane est très riche en fer ce qui augmente la production d’hémoglobine dans le sang.
  • Contre les brûlures d’estomac : un anti-acide naturel est présent dans la banane ce qui peut soulager les brûlures intestinales.

Sans oublier sa puissante activité antioxydante similaire à celle de la vitamine C.

En effet, elle contient à la fois de la dopamine et de la vitamine C, ce qui permet de booster nos cellules.

Et comme elle est naturellement sucrée, elle évitera l’adjonction de sucre.

DSC_0268.jpg

Ce qu’il me faut pour 4 personnes :

DSC_0228.JPG

  • 50 g de farine de sarrasin
  • 50 g de farine de châtaignes (ou riz)
  • 50 g de poudre d’amande
  • 1 cc de levure chimique bio
  • une pincée de sel
  • une pincée de vanille en poudre
  • 1 banane
  • 10 cl de lait d’amande (ou tout autre lait végétal)
  • 1 cs de purée de noix de cajou ou d’amande
  • huile de coco
  • 1 petite betterave cuite (facultatif)

C’est parti !

DSC_0230.JPG

Les ingrédients secs se rassemblent dans un bol, et pendant ce temps, la banane devient purée dans un autre.

Ajouter, lait, sucre, purée d’amande ou de cajou, et quelques lamelles de betterave cuite, si vous voulez obtenir de jolis pink pancakes, très girly.

Puis passer le tout au blender.

Versez les ingrédients secs, et mixez à nouveau pour obtenir une jolie pâte onctueuse.

Faites chauffer une petite poêle avec un peu d’huile de coco, et versez une petite quantité de pâte.

Dés que ça croustille, ça colore, il est temps de retourner le pancake.

Laissez ensuite dorer quelques minutes.

Servez chaud avec la garniture de votre choix, fruits, graines de chanvre, noix de coco, arrosé de sirop de fleur de coco, ou pourquoi pas en mode avocado toast avec roquette et radis noir, pour un brunch malin 😉

DSC_0290.JPG

2 commentaires sur « Vegan banana pancakes. »

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s