Un velouté de potimarron…et mon coeur fond…

IMG_1431.jpg

Le potimarron est mon légume chouchou et il est invité VIP à ma table toutes les semaines. Tout le monde l’aime. Onctueux et doux, je suis folle de sa couleur qui me dynamise, sa jolie forme ronde et dodue me rassure, et sa chair renferme des trésors de nutriments et de bienfaits. Le potimarron est une source de bonheur et de joie à lui tout seul. Il symbolise l’automne, les feux de cheminée, les doux moments en famille ou entre amis, la convivialité, les retours de balade en forêt, le diner du Dimanche soir…Bref, le partage. Le velouté de potimarron est décliné en plusieurs recettes et chacun possède sa version, alors voici la mienne : ultra simple, ultra rapide et ultra délicieuse…

Juste pour info :

  • La chair de citrouille est une source de L-tryptophane, un acide aminé précurseur métabolique de la sérotonine  utilisé pour soulager la dépression, favoriser l’endormissement et aider à perdre du poids.

Attention, consommé en grande quantité ce légume peut provoquer une intense sensation de bien-être !

  • Il possède une teneur très élevée en bêta-carotène, en vitamine C, en magnésium, en potassium, en manganèse, en vitamines B, en cuivre, en lutéine et en zéaxanthine, un pigment qui lui donne sa jolie couleur so trendy.
  • Les graines contiennent protéines, fibres, fer, cuivre, magnésium, manganèse, phosphore, zinc et vitamine K et elles sont délicieuses juste torréfiées au four.

IMGP4113.JPG

Ses éléments nutritifs ont une action bénéfique sur :

  • la perte de poids : Ce fruit riche en caroténoïdes est faible en calories(30 kcal pour 100g) et élevé  en fibres et en eau, ce qui en fait un aliment juste créé pour nous les filles  😉
  • la santé oculaire : Comme tous les produits de couleur orange, il possède un taux  élevé en bêta-carotène, qui se transforme en vitamine A dans notre corps. La vitamine A, avec les antioxydants lutéine et zéaxanthine, améliore la santé oculaire, aide à prévenir les cataractes et diminue le risque de dégénérescence maculaire.
  • la peau et les cheveux : il est le gourou des filles qui ont une jolie peau, grâce à ses réserves en vitamines A et C, qui stimulent la production de collagène, et au zinc qui  contrôle la production de sébum.
  • l’immunité : La vitamine C et la vitamine A  aident à combattre les infections et à diminuer l’inflammation. L’huile de citrouille aide également à combattre les infections bactériennes et fongiques. La vitamine C accélère la récupération des rhumes.
  • les os : Le magnésium  travaille en synergie avec le calcium pour la construction des os sains. Le cuivre, le zinc, le manganèse et la vitamine K contenus dans ce lovely cucurbitacée contribuent également à la croissance osseuse.
  • le coeur et la tension artérielle : Riche en magnésium, potassium et fibres, il est donc utile pour contrôler la pression artérielle, ce qui réduit les maladies cardiovasculaires. Il a également le pouvoir de réguler le taux de sucre dans le sang.

Ce qu’il me faut :

  • un joli potimarron bio de préférence
  • une tablette de bouillon de légumes bio
  • une petite brique de crème de coco
  • 1 cm de gingembre frais
  • quelques amandes ou graines de courge torréfiées
  • quelques brins de coriandre ou persil

C’est parti ! 
IMG_1428.jpg

Il suffit de peler le potimarron, certains laissent la peau, moi je préfère l’enlever, le couper en gros cubes et le mettre à cuire avec le bouillon de légumes et le gingembre épluché dans une grande casserole en le recouvrant généreusement d’eau. Il faut compter environ 20 à 30 minutes.

Une fois cuit, il ne reste plus qu’à mixer en ajoutant la crème de coco (la quantité dépend de la gourmandise de chacun)…

Servir dans une jolie tasse, et saupoudrer de coriandre, ou persil, et graines torréfiées ou amandes…

Less is more …les recettes les plus simples sont souvent les meilleures. La preuve encore une fois qu’il n’est pas nécessaire de passer des heures en cuisine, pour faire du bien à son corps, et pour se régaler….n’est-ce pas?

2 commentaires sur « Un velouté de potimarron…et mon coeur fond… »

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s