Ma petite salade bonne mine…

IMG_1513.jpg

Que celle qui ne s’est jamais dit « Jme sens pas belle » en se regardant dans son miroir après avoir cédé à l’appel de la tablette de chocolat, dormi sous le placard à biscuits suite à un trop plein d’émotions négatives, ou dépassé la dose prescrite de plats déjà prêts « parce qu’il y a juste à réchauffer »…me jette le premier galet !!!

Règle numéro un les filles : la beauté de votre peau passe par votre assiette. Voilà pourquoi  aujourd’hui, je vous propose une recette colorée, pour booster le moral, et bourrée de supers-aliments, pour donner un bon coup de fouet à votre peau, tout en vous régalant. Car oui, changer d’alimentation a un effet visible sur le teint, et l’humeur c’est évident !

Ce qu’il me faut pour mon « beauty bowl »:

  • 2 poignées de quinoa noir
  • une dizaine de feuilles de blettes
  • 1 dos de saumon sauvage ou bio (à débattre)
  • 1 cm de gingembre
  • 1/2 grenade
  • quelques baies de goji
  • quelques graines de tournesol
  • une cs d’huile de coco
  • un petit bouquet de coriandre
  • bouillon de légume, sel, poivre, ail, vinaigre balsamique en option

IMG_1555.JPG

Juste pour info :

  • le quinoa noir :  avec sa jolie couleur caviar qu’il garde à la cuisson, il exprime un parfum terreux plus intense que le blanc. Elu plante la  plus nutritive au monde, sa graine « pseudo-céréale » appartient à la famille des épinards et non à celle des graminées. Il est riche en protéines, acides gras essentiels, minéraux et fibres, permettant de réparer et de garder en bon état les tissus comme la peau ou bien les muscles. L’avantage du quinoa noir, outre son côté glamour, c’est sa richesse en lithium… un métal jouant le rôle de régulateur d’humeur et participant à la prévention de la dépression.
  • les blettes :  riches en glutamine, un acide aminé qui aide le corps à guérir et à se régénérer. Allié minceur, et anti-rétention d’eau, c’est l’aliment girly par excellence surtout lorsque le rose lui monte à la tige.
  • le saumon sauvage : source d’acides gras essentiels (oméga 3 et 6) de bonne qualité, il contient également des vitamines A, B et D ainsi que des minéraux comme le calcium et le phosphore.
    Alors oui c’est vrai qu’il est montré du doigt depuis quelques temps, et qu’on ne sait plus si on doit le consommer ou pas, l’acheter bio ou sauvage…l’idée c’est de faire en fonction de ses propres convictions, de varier les espèces et diversifier les lieux d’approvisionnement, tout en banissant évidemment le saumon d’élevage.
  • le gingembre et l’huile de c: voir l’article « mes petits basiques » dans cette même rubrique.
  • les grenades et baies de goji : Considérées comme des supers-fruits, elles permettraient de ralentir le vieillissement grâce à leurs puissance en antioxydants et  vitamines C et E, alors on y croit !
  • la coriandre : herbe anti-stress et apaisante, la coriandre est un détoxifiant de métaux lourds d’où l’intérêt de l’associer au saumon, au cas où …  Riche en antioxydants et vitamine A elle assure la bonne santé des muqueuses et de la peau. Enfin, elle permet la réduction des graisses et donc, contribue à la perte de poids. Intéressant, non?

C’est parti en 30 minutes chrono !

  • Fais bouillir une petite casserole d’eau pour y pocher le saumon frais, et réserve le.
  • Rince ensuite les graines de quinoa pour éliminer les résidus de saponin, un insecticide naturel qui enveloppe la graine et la rend amère.Dans une casserole, verse le quinoa avec 1,5 fois son volume d’eau et éventuellement une tablette de bouillon de légumes bio. Porte le à ébullition, puis laisse cuire à couvert et sur feu doux jusqu’à ce que l’eau soit absorbée, soit 10 à 15 minutes. Pour que le quinoa soit plus aéré laisse le gonfler ainsi encore 10 minutes.
  • Dans une poêle fais chauffer une cs d’huile de coco, pour y cuire les blettes et le gingembre que tu auras préalablement émincées pour les premières  et râpé pour le second. Tu peux aussi ajouter une gousse d’ail écrasée si tu aimes. Arrose d’environ  20 cl d’eau et laisse cuire quelques minutes, en remuant souvent, pour que les légumes restent croquants. IMG_1558.jpg
  • Coupe ta grenade en 2, et égraines-en une moitié, filme la seconde et conserve-la pour réaliser une jolie salade de fruits par exemple.
  • Rassemble ensuite tous les ingrédients (quinoa, saumon émietté, et blettes) dans la poêle afin de diffuser les saveurs contenues dans le jus de cuisson des blettes qui aura réduit. Fort en goût puisque contenant le gingembre et l’huile de coco, il servira d’assaisonnement à ta jolie salade. Fais sauter une toute petite minute puis retire du feu.
  • Dresse ensuite dans un joli bocal (ou une assiette) en ajoutant les baies de goji  les graines de courge et tout plein de jolies feuilles de coriandre.
  • Si tu veux plus d’assaisonnement tu peux réaliser une vinaigrette à base d’huile de sésame ou noisette et vinaigre balsamique mais personnellement je trouve que c’est bien ainsi.

J’ai voulu cette recette parce qu’elle réconforte avec ses jolies couleurs, ses légumes bienfaisants, ses fruits et graines qui apportent le côté « crunchy » que j’adore. Elle est rapide à préparer, permet de prendre soin de sa ligne, de faire le plein de vitamines et d’antioxydants, bref de se faire du bien tout en se régalant.Tu peux choisir de la déguster tiède en hiver, ou froide pour un déjeuner au bord de l’océan, tu peux l’emporter dans ta lunch-box et elle constituera un repas unique, complet et énergisant pour toute ta journée de working girl. Pour moi elle est parfaite alors dis-moi vite si tu aimes…

IMG_1572.jpg

IMG_1571.jpg

2 commentaires sur « Ma petite salade bonne mine… »

  1. Chère Lisa tentée de plus en plus par tes recettes ( je reconnais partir de loin)je vais procéder d abord à l achat des ingrédients basiques afin d avoir déjà ceux ci dans ma cuisine et il ne me restera plus que le frais a acheté ,
    Ta recette beauty bowl semble très sympa et je pense commencer par celle ci , je te tiens au courant
    Merci

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s