Ma salade « petite robe noire »…

IMG_1678.JPG

Le compte à rebours de « l’Avent » à commencé…et avec lui la complainte bien connue, puisque fredonnée depuis que l’on a l’âge de faire du vélo, ou presque : « vais-je pouvoir entrer dans ma petite robe noire » ? Et bien oui les filles, cette année on va relever le défi grâce à une alimentation saine et savoureuse, comme cette jolie petite salade qui dorénavant remplacera  IM-PE-RA-TI-VE-MENT  votre ugly sandwich du déjeuner, ou votre dégoulinante part de pizza, achetés au coin de la rue. A la place, je vous propose de glisser dans votre lunch-box un petit bout de jardin greeny, un rayon de soleil pour faire le plein de  bonne humeur et joie de vivre, de quoi se régaler pour être, le soir S, la plus jolie des princesses 😉

Et comme dirait Karl “On n’est jamais trop ou pas assez habillée avec une petite robe noire”…

la-petite-robe-noire-couture-chez-monoprix.jpeg

Ce qu’il me faut …en plus de la petite robe noire…

  • 2 grosses poignées de mâche
  • quelques crevettes bio cuites et décortiquées
  • un avocat
  • des graines de courge germées
  • des graines de courge (tout court)
  • de la grenade séchée
  • des chips de potimarron maison
  • 1 cm de gingembre
  • 1 cs d’huile de lin
  • 2 cs de jus d’orange préssée

Juste pour info :

  • la mâche : Grâce à sa richesse en vitamine B9 et en vitamine C, la mâche préserve ta vitalité et ta bonne humeur. Elle est l’alliée tant des working girls, qu’elle énergise et qu’elle rebooste avant une réunion orchestrée par un boss psycho rigide, que des  desperate housewives, à bout de nerfs après avoir rangé pour la 24ème fois de la journée les jouets du petit dernier.Sans compter que l’énergie procurée par ses vitamines te  rendra plus forte face aux virus hivernaux. Cette mini salade est l’amie de notre régime car avec ses 19 calories pour 100 grammes, elle ne risque pas de nous en faire prendre…des grammes! hihihi…et comme elle contient beaucoup de fibres elle a tendance à mieux nous caler en évitant la très redoutée sensation de faim qui fait se crasher nos bonnes résolutions sur la porte du placard à gâteaux!! Ses fibres aident l’intestin à mieux travailler, ce qui permet à  notre organisme de se débarrasser des toxines. Riche en anti-oxydants,  ses agents actifs donnent un petit coup de pouce à nos cellules en luttant contre les radicaux libres, responsables du vieillissement. Enfin, les omégas 3 quelle contient veillent sur la bonne santé de notre coeur.
  • les crevettes : ces crustacés roses s’imposent comme l’une des meilleures sources de protéines: ils contiennent les neuf acides aminés essentiels à notre organisme. La crevette renferme de l’acide eicosapentaénoïque et de l’acide docosahexaénoïque, oups …on va juste retenir que ces acides gras de la famille des oméga 3, sont dotés de super-pouvoirs pour protéger notre petit coeur, et ont des effets anti-inflammatoires, pour guérir l’asthme, l’arthrite rhumatoïde, le psoriasis et les maladies inflammatoires de l’intestin.
    Ils contribueraient aussi à la prévention des troubles de l’humeur comme la dépression…Et de la zenitude il va nous en falloir à nous, qui, à l’heure où je vous parle, n’avons encore même  pas commencé nos cadeaux de Noël…
  • l’avocat : cette petite pépite d’or vert, bien que calorique, favorise la perte de poids en calmant la faim, grâce à l’acide oléique, un gras permettant d’activer la partie du cerveau liée au sentiment de satiété, freinant ainsi les fringales et permettant de mieux se contrôler. Contrairement aux autres fruits, car oui l’avocat est un fruit, l’avocat ne compte que très peu de glucides.Il contient des caroténoïdes qui fonctionnent comme des anti-oxydants. Il permet de faire baisser le taux de cholestérol, de prévenir les maladies cardiovasculaires, les cancers et de protéger les yeux. Il prévient le vieillissement de la peau, des cellules et protège nos cheveux. Bon pour la santé, il est également bon tout court ! Sa texture crémeuse, onctueuse et son goût mmm me font craquer…!
  • l’huile de lin : la singularité de l’huile de lin tient à son absence de cholestérol et à son excellent dosage en oméga-6 et oméga-3. Un juste équilibre qui permet d’apporter ces deux acides gras essentiels à notre organisme, qu’il est incapable de  produire tout seul. Elle est aussi conseillée en beauté pour avoir de beaux cheveux très brillants.Petit détail qui a son importance, elle ne supporte pas la chaleur, donc à ne pas cuire, et à conserver de préférence au frais.
  • les graines de tournesol germées : aussi appelée “soleil” et on en redemande à l’approche de l’hiver…Tu peux les trouver déjà poussées en magasins bio, ou bien les faire germer chez toi . Pour obtenir des jeunes pousses belles et délicieuses, trempe des graines non décortiquées pendant une nuit, étale-les en une seule couche sur un plateau, puis laisse grandir une dizaine de jours. Humidifie régulièrement par brumisation. Les pousses de tournesol se conservent 1 à 2 jours. Elles sont riches en lipides (jusqu’à 56 %), composées à 85 % d’acides gras insaturés. Elles contiennent 18 % de protéines, 13 % de glucides dont une part importante de fibres. De grande valeur nutritive, les graines de tournesol sont une excellente source de vitamines B, D, E, de minéraux et oligoéléments : magnésium, cuivre, phosphore, potassium, zinc, fer, calcium. Elles auraient le pouvoir de lutter contre les maux de tête et font une jolie peau.

IMG_1683.JPG

C’est parti !

Rien de plus easy, tu choisis une belle assiette creuse, le visuel est très important, car le cerveau a besoin de plaisir pour se rassasier, et comme l’on mange autant avec ses yeux qu’avec sa bouche, ce petit détail a toute son importance ! Tu la remplis allègrement de mâche, crevettes roses, graines germées et non germées, grenade séchée, et chips de potimarron. Je précise, pour celles qui n’ont pas lu le post sur les fruits séchés, qu’il faut y aller maintenant pour savoir qu’il est possible à l’aide d’un déshydrateur ou d’un four, de réaliser de jolies chips de légumes et de fruits à basse température, sans huile, sel, sucre. Tu prépares ensuite une petite vinaigrette healthy avec du gingembre frais râpé, de l’huile de lin et 2 cs de jus d’orange pressée. Pas la peine de trop charger en huile, car l’avocat et les graines de courge sont déjà riches en lipides, il vaut mieux relever avec le jus d’orange et le gingembre. Le crunchy est assuré par les grenades, les graines et surtout les chips de potimarron qui donnent un petit côté si léger en plus de leur jolie couleur vitaminée. Ce midi pour accompagner ma salade, j’ai opté pour  un yaourt (de soja) nature avec des grenades séchées  et des graines de sésame…que du bonheur ! Et toi, quel a été ton menu aujourd’hui?

IMG_1680.JPG

IMG_1687.jpg

2 commentaires sur « Ma salade « petite robe noire »… »

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s