Petit bouillon détox au radis noir…

img_2527

Coucou les filles, après les agapes des fêtes de fin d’année, ça vous dirait de mettre votre petit foie au repos, de faire un petit ménage interne, pour retrouver énergie et bonne mine? Alors j’ai un plan, ou plutôt un bouillon, c’est une recette hyper-simple, et hyper-rapide, vous me suivez?

L’idée c’est de détoxifier le système digestif qui a été malmené par cet encombrement  excessif, de tous les polluants qui l’empêchent de se réparer.

Pour cela il existe un super héros, un « man in black », à portée de nos paniers, c’est le radis noir. Il va assurer le drainage du foie en stimulant l’action de la bile et en permettant ainsi de nettoyer les différentes toxines et déchets accumulés. Il est même conseillé aux insuffisants hépatiques ainsi qu’aux personnes atteintes d’affections du foie, pour vous dire si ce n’est pas quelques coupes de champagne, et deux ou trois parts de bûche pralinée qui vont l’effrayer. Pour décupler ses pouvoirs, il sera associé à de l’eau, pour l’effet diurétique, à du gingembre, qui facilitera la  digestion et atténuera l’inflammation, à des graines de fenouil, pour apaiser le système digestif,  et à des légumes verts pour faire le plein de vitamines et minéraux.

Prêtes pour une petite retraite « healthy » le temps d’une journée ?

Ce qu’il me faut : 

  • 1 radis noir
  • un blanc de poireau
  • 1 cm de gingembre
  • une courgette (ou tout autre légume vert de votre choix)
  • 1l d’eau
  • coriandre
  • graines de fenouil
  • graines de sésame (blanc ou noir)

C’est parti !

  1. j’épluche le poireau et je l’émince, je fais de même avec la courgette, le gingembre et une partie du radis noir (j’en garde un morceaux cru pour la déco, et pour le côté crunchy)
  2. je mets tout ce petit monde dans une casserole, j’ajoute l’eau et les graines de fenouil et je fais cuire environ 20 minutes,
  3. lorsque c’est cuit, je filtre le bouillon, et je l’agrémente du radis noir cru et râpé, des feuilles de coriandre et des graines de sésame.

Attention à ne surtout pas saler la préparation sous peine d’en perdre tous les bienfaits…Mais heureusement les healthy girls que nous sommes, savent parfaitement que le sel est notre ennemi public numéro 1, à nous les filles, car il favorise la rétention d’eau ! Ce bouillon est délicieux juste relevé par le goût puissant du gingembre et anisé du fenouil.

Vous pouvez conserver les légumes pour accompagner un poisson vapeur, ou les ajouter à une omelette de blanc d’oeufs…Pour un repas plus complet, on peut aussi agrémenter le bouillon de quelques crevettes et de nouilles soba….

Dans le cadre d’une cure détox de 24h,  ce bouillon pourra être bu tout au long de la journée, lorsqu’une petite faim se fera sentir, il s’accompagnera de compote de pommes à la cannelle et sans sucre ajouté. Sinon, il est aussi très intéressant de remplacer, un dîner dans la semaine,  par exemple le Dimanche soir, par le bouillon détox et la compote, cela permettra d’éliminer les excès du week-end.

Pour une détox plus aboutie, on peut y associer la posture de la torsion assise, une posture de yoga aidant à éliminer les toxines et provoquant un excellent massage abdominal, régénérant ainsi les glandes surrénales, les reins et les intestins. En se tordant, on comprime les organes ce qui favorise l’expulsion du sang chargé de toxines. En relâchant la torsion, c’est un sang oxygéné qui vient irriguer l’organe. Cette posture favorise donc la circulation sanguine et stimule les organes.

atelier_yoga_detox_postures_inversees_et_torsions-555x370.jpg

Assieds-toi sur ton tapis :

  • presse le genou droit contre la poitrine et pose le pied droit au sol à l’extérieur de la jambe gauche.
  • Prends une profonde inspiration par le nez et expire par la bouche.
  • Recommence deux fois.
  • Sur l’inspiration suivante, lève le bras gauche vers le ciel, puis sur l’expiration, amène le bras gauche contre l’extérieur de la cuisse droite.
  • Pose le bout des doigts de la main droite au sol derrière les fesses.
  • Sur l’inspiration suivante, amène le haut du corps un peu plus vers le haut,
  • sur l’expiration, tourne le torse un peu plus vers la droite.
  • Répète ce cycle au moins deux fois de chaque côté.

L’explication de la posture est extraite du livre de Tara Stiles « le yoga qui soigne »

http://livre.fnac.com/a8165291/Tara-Stiles-Le-Yoga-qui-soigne

Profite de ce moment détox, pour prendre soin de toi, pour détoxifier aussi tes pensées… Débarrasse-toi des émotions négatives, des regrets, des rancoeurs, et suis cette phrase d’un sage :

« Abandonne tout, abandonne tout ce que tu connais,
abandonne, abandonne, abandonne.
Et n’aie pas peur de rester sans rien,
car, à la fin, c’est ce rien qui te soutient… »

IMG_2108.JPG

2 commentaires sur « Petit bouillon détox au radis noir… »

  1. Bonjour Grâce au blog de Chantal je viens de connaitre le votre. Je suis emballée Bravo Je viens de m’abonner Merci pour vos conseils Je vais me concocter le bouillon au radis noir.
    Bonne continuation et plein succès
    Monique

    J'aime

    1. Bonsoir Monique, bienvenue sur H&C ! Merci pour votre retour si bienveillant, je suis heureuse que le blog vous plaise. Le petit bouillon, outre son côté détox a un côté réconfortant, bien agréable en cette période hivernale…Alors régalez-vous bien et à très vite 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s