Mon muesli maison sans sucre ni gluten.

IMG_1625.jpg

Nous voici en janvier, et il me semblait tout naturel de consacrer le premier post de l’année au premier repas de la journée, histoire de démarrer l’année et la journée du bon pied.

Beaucoup d’entre vous ne déjeunent pas le matin, par manque de temps…Pourtant d’après Hal Elrod, auteur du très célèbre « Miracle Morning », nous aurions tout à gagner à anticiper notre réveil d’une à deux heures pour nous fabriquer une petite bulle de bien-être, une sorte de sas de décompression avant le démarrage de la journée, le réveil des enfants, l’enchainement des tâches et corvées. Pourquoi ne pas commencer par quelques minutes de méditation ou tout au moins de respiration consciente? Dérouler son tapis de yoga, lire, décider du sens que l’on veut donner à cette belle journée qui démarre…Je sais que pour certaines chaque minute passée sous la couette vaut de l’or, et ce n’est « même pas en rêve » qu’on arrivera à les extirper de leur nid douillet, mais pour être une morningophile convaincue, je dois avouer qu’un lever tôt, fait vraiment la différence. Cela permet de ne pas vivre comme un soldat. C’est prendre conscience, chaque matin, du miracle de la vie. C’est s’aménager un « univers-je » qui nous donnera envie de quitter notre lit, pour une routine 100% perso. Et si la clef du mieux-être résidait dans le fait de ne pas être esclave d’un rythme, reprendre les rênes de ses journées sans les subir dés le lever,  préparer son corps et son mental en douceur pour la journée qui s’annonce? En un mot, dégager de l’espace pour nourrir son esprit et son corps. S’accorder un vrai petit déjeuner « healthy »pour éviter la sensation de faim incontrôlée à 10H, qui mène, on ne le sait que trop, vers des comportements bien peu recommandables. Votre nouveau best-friend : le muesli, constatez par vous-mêmes

  • glucides complexes anti-baisse d’énergie grâce aux céréales non raffinées qu’il contient,
  • protéines,
  • bonnes graisses insaturées, grâce aux oléagineux,
  • vitamines naturelles, contrairement aux vitamines de synthèse ajoutées à certaines céréales de petit déjeuner,
  • minéraux ( magnésium, calcium et potassium).
  • fibres

Oui mais pas n’importe lequel, pour profiter au maximum de ses bienfaits il faut le choisir à base de céréales complètes, et bio, puisque les résidus de traitements se concentrent dans l’enveloppe des grains. Contrairement aux céréales de petit déjeuner, qui sont des produits chauffés à haute température, ce qui fait augmenter leur index glycémique , celui du muesli est plus bas, ce qui conserve tous les atouts nutritionnels.

 

Pourquoi je suis folle de mon muesli :

  • parce qu’il est à base de sarrasin, cette plante appelée blé noir, qui n’a pourtant rien à voir avec le blé, puisqu’elle apporte les mêmes nutriments que les produits riches en gluten, sans provoquer d’inconfort digestif. Le sarrasin est riche en vitamines et minéraux, en protéines, acides aminés, fibres solubles, qui diminuent l’absorption des graisses et du cholestérol tout en ralentissant la digestion des glucides. Mais aussi de nombreux minéraux, comme le cuivre, le magnésium, le phosphore, le fer, le zinc, et les vitamines du groupe B.
  • parce qu’il ne contient pas de sucre ajouté. On va utiliser le pouvoir sucrant naturel de la datte fruit à haute teneur en glucose, en fructose et en saccharose, constituant ainsi une excellente source d’énergie pour nos cellules.
  • parce qu’il ne contient pas de graisses : pas d’huile ou autre lipide ajouté dans sa fabrication, il ne contient que les lipides naturels issus des oléagineux entrant dans sa composition, (noix, noix de cajou, amandes, noisettes, graines de tournesol…) Ces lipides sont généralement des acides gras insaturés, dont les oméga-3, bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. Les fruits oléagineux renferment une grande quantité de fibres, indispensables pour la régulation du transit intestinal, de la vitamine E, antioxydante, et des minéraux. N’oubliez pas de mettre des amandes pour leur teneur en calcium, intéressant surtout si vous ne mangez pas de produits laitiers.
  • il est « raw » c’est à dire que son mode de cuisson à moins de 42 ° garde intactes toutes ses propriétés.
  • Et enfin il est 100% bio et vegan .

Ce qu’il me faut :

  • 250 g de graines de sarrasin
  • 200 g de dattes fraiches (quantité à adapter en fonction de vos goûts)
  • 2 cs d’eau
  • 1 poignée d’amandes
  • 1 poignée de noisettes
  • 1 poignée de graines de tournesol
  • 1 poignée de noix ou noix de cajou
  • 1 poignée de graines de sésame.
  • de la cannelle ou une gousse de vanille

C’est parti :

  • je commence par rincer les graines de sarrasin et les faire tremper une bonne heure.

IMG_1611.jpg

  • puis je les mets à égoutter pendant une demi-heure afin d’évacuer toute trace d’eau.
  • je nettoie les dattes et ôte les noyaux, avant de les mixer avec 2 cs d’eau pour obtenir une sorte de purée fluide.
  • je mélange le sarrasin et la purée de dattes dans un grand saladier.

IMG_1612.jpg

  • j’ajoute ensuite tous les oléagineux de mon choix (amandes, noisettes, noix, noix de cajou, graines de sésame, graines de courge…) en les concassant grossièrement, puis les épices, et je remue allègrement .
  • ensuite je ressors mon bon vieux déshydrateur du placard, vous vous souvenez ? Le même qui m’a permis de réaliser les chips de fruits…alors,  soit j’en ai un et c’est génial, car je n’ai plus qu’à étaler en fine couche ma préparation sur un papier sulfurisé, et laisser déshydrater à 42 ° pendant toute une nuit…soit le Père Noël n’a pas compris le message, Grrrr…et j’utilise mon four à la même température pendant au moins 8 à 10 heures.

IMG_1616.jpg

Comment savoir quand le muesli est vraiment cuit? Et bien il te suffit de casser un petit morceau, si c’est crunchy c’est qu’il est prêt, s’il est encore tout mou, il faut déshydrater encore un petit peu…Ensuite il ne reste plus qu’à stocker ta petite production dans un joli bocal, en l’agrémentant de pétales de fruits séchés (bananes, mangues, grenades, pommes, mangues, kakis…)

J’aime vraiment cette recette, car on peut la décliner à l’infini, en gardant la base de sarrasin, mais en mettant de la purée de figues, ou de la compote de pommes pour un côté plus acidulé. On peut aussi ajouter du cacao cru en poudre pour une version plus chocolatée et des éclats de fèves de cacao…Tu peux utiliser ce muesli pour agrémenter un dessert, compote ou yaourt, effet crunchy garanti 😉

IMG_1634.jpg

Mon combo du matin muesli maison+lait d’amande+fruit. Voilà de quoi démarrer la journée en mode healthy, et yummy, non ?

9 commentaires sur « Mon muesli maison sans sucre ni gluten. »

  1. Bonsoir Lisa,
    Pour la 3eme fois je viens de préparer ton muesli. J adore son côté sain et crunchy seulement moi je le mange avec des graines de chia que je fais gonfler la nuit dans du lait végétal : ça ne risque pas d apporter du coup trop de lipides avec les graines de chia ?
    Merci et à bientôt
    Monique

    J'aime

    1. Bonsoir Monique, merci pour ton commentaire, je suis ravie que tu apprécies le muesli. Il est vrai que les graines de chia sont très riches an acide alpha-linoléique, les fameux oméga 3, essentiels au bon fonctionnement de l’organisme, et que le muesli contient aussi de bons acides gras issus notamment des oléagineux…Je ne pense pas que cela puisse porter préjudice mais tout dépend évidemment de la quantité consommée…Peut-être pourrais-tu alterner, entre l’un et l’autre chaque matin, ou bien réduire les quantités car il faut avouer que ce muesli est très addictif !!! Belle soirée à toi et à très vite !

      J'aime

      1. Bonjour Lisa,
        Merci pour ta réponse. Je vois une connaissance commune mercredi : Véronique pour une consultation en naturopathie à son cabinet, cela devrait m’aider !
        A bientot
        Monique

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s