Ma petite cure détox à la sève de bouleau…

IMG_3420.jpg

C’est officiel les filles, le Printemps est là !

Celui-là même qui nous fait vibrer chaque année, qui nous remet du vert au coeur, qui nous donne envie de bouger, danser, rire…Des mois que nous l’attendions, dans nos jolies robes de princesses endormies, et le voilà qui dépose un baiser de lumière sur nos lèvres, pour que nous nous éveillions à nouveau à la nature, à la joie, à la vie…Avec lui s’envole le manteau de grisaille que l’hiver avait posé sur notre métabolisme et  sur nos coeurs…Il rétabli le green power, le smile power, le feu sacré, nous donne une énergie folle. On n’a plus qu’une seule idée en tête : détoxifier notre organisme mis sur pause pendant tout l’hiver.

N’avez-vous pas remarqué, combien chaque année on a l’impression de vivre cette « green wave » comme si c’était la première fois? Une sorte de remise à zéro de nos compteurs biologiques et émotionnels, qui nous mène à déguster ce bonheur unique de voir la nature s’éveiller, les papillons danser…On conscientise alors vraiment le fait de ne faire qu’un avec cet univers magnifique, on entre en résonance avec lui, pour y puiser cette précieuse énergie vitale qui nous anime, qui nous porte, et tout cela a un nom:la magie du renouveau.

IMG_3407.jpg

Et comme la sève monte au cœur des végétaux, notre circulation sanguine s’accélère et vient régénérer nos organes. C’est le moment idéal pour détoxifier notre corps :

  • s’alléger en sucres raffinés et en graisses
  • limiter l’alcool et les boissons à base de caféine
  • (essayer d’) arrêter de fumer
  • libérer son organisme de la pollution
  • privilégier des aliments qui luttent contre les toxines (pissenlit, artichaut, betterave…)

Alors,  que vous soyez du genre à ne pas vous souvenir du nom du dernier légume qui a séjourné malencontreusement dans votre réfrigérateur (non, la pomme de terre ça ne compte pas…) ou que vous soyez so green  au point d’appeler votre chien Kale, en hommage à ce chou sacré dont vous distillez les bienfaits jour après jour, un petit nettoyage de printemps sera toujours le bienvenu 😉

IMG_2829.jpg

Le but du jeu étant d’éliminer les déchets accumulés pendant l’hiver à travers les organes émonctoires que sont :

  • La peau : double porte de sortie des déchets puisqu’elle les rejette sous forme de cristaux dissous dans la sueur par les glandes sudoripares et colloïdaux, dissous dans le sébum par les glandes sébacées. Effectuer un brossage à sec quotidien est le meilleur moyen de détoxifier la peau. (voir l’article qui s’y rapporte dans la catégorie « beauty routines »).
  • Les poumons : voie d’élimination des déchets gazeux, à chaque inspiration on fait entrer dans l’organisme 1 022 atomes en provenance de l’univers . Cette matière première cosmique contenue dans l’air ambiant pénètre dans l’organisme et se transforme en cellules du coeur, des os, des reins, du foie et à et chaque expiration on exhale une quantité équivalente d’atomes venus de tout l’organisme. D’où la nécessité vitale de respirer de manière consciente. (voir l’article qui s’y rapporte dans la catégorie « mind and body »).
  • Les intestins : voie d’évacuation des substances stagnantes et fermentées, qui, si elles ne sont pas expulsées peuvent provoquer une auto-intoxication.
  • Le foie : voie de filtration et d’élimination des déchets dans la bile, neutralisation des  substances toxiques et cancérigènes. Organe phare de la détox, il  a pour fonction d’harmoniser la libre circulation de l’énergie dans l’organisme, et si cette fonction est perturbée, tout le reste du corps en sera affecté, d’ou l’utilité de s’en préoccuper tout le temps et particulièrement au printemps.
  • Les reins :  voie d’élimination des déchets filtrés hors du sang et dilution dans l’urine.

« Lorsque l’organisme est encrassé le métabolisme est ralenti, et le premier symptôme est très souvent une grande fatigue ressentie au changement de saison. C’est à ce moment là, qu’il faut entreprendre un grand nettoyage, au moyen d’une cure de sève fraiche de bouleau.  »

C’est l’un des nombreux conseils avisés donnés par Véronique Lacauste, Naturopathe à Bordeaux (https://naturopathie-autonome.jimdo.com ) n’hésitez pas à lui rendre une petite visite, elle effectuera un bilan vitalité-santé et vous aidera, par des méthodes douces et naturelles à retrouver l’équilibre.

J’ai donc suivi ses recommandations et me suis procurée mes 3 litres de « potion magique ».

Celle que j’ai choisie se trouve juste en dessous, une petite poche à réfrigérer munie d’un robinet, simple et hygiénique, pour une cure de 21 jours, à raison d’1/2 verre à jeun tous les matin pendant une semaine pour habituer l’organisme, puis on passe à un verre, les 2 dernières semaines.

http://lablanchebio.com/La-Seve-de-Bouleau.html

Vous pouvez soit commander la sève de bouleau directement sur le site, soit vous rendre dans les boutiques  Bio c bon elle vous attendra au rayon frais 😉

http://www.bio-c-bon.eu/fr/

IMG_3414

Ne pas confondre la sève de bouleau et le jus de bouleau …

  • Le jus de bouleau, est réalisé à partir des feuilles de l’arbre, envoyées en décoction, après avoir été traitées, une par une, par un laboratoire pour détecter toute trace éventuelle de pesticide. Une fois la décoction terminée, le jus de bouleau a son aspect vert pâle et aqueux définitif et il est prêt à être dégusté.
  • La sève, quant à elle, est le liquide nourricier du bouleau, qui, alimente ses bourgeons et ses jeunes pousses, elle monte sous l’effet d’une différence de potentiel électrique entre ciel et terre. Elle est donc beaucoup plus concentrée et minéralisante que le jus.

Pendant un mois, la montée de sève produit environ 200 litres de ce précieux liquide par jour, soit environ 6.000 litres pour un seul bouleau mature, de plus de 30 ans.

Et je vous rassure tout de suite, pas besoin d’abattre l’arbre, ni de le dévitaliser, bien au contraire, « la ponction de Sève » lors de sa montée au printemps, le tonifie et ne perturbe en rien son équilibre.

La sève se récolte au printemps, au moment de sa montée et avant l’ouverture des bourgeons. On pratique un trou de faible diamètre dans le tronc de l’arbre, sur une profondeur de 2 à 5 cm et on y insère un tuyau. Un liquide très clair, légèrement sucré s’écoule assez abondamment.

La Blanche Bio n’est ni congelée, ni alcoolisée, ni nano filtrée, ni pasteurisée, elle ne subit donc aucun traitement industriel. Elle est immédiatement mise en conservation dans sa jolie poche respectueuse également de la nature, le Bag’inov. Fraîche et 100% naturelle, elle a été labellisée Biologique par Ecocert.

IMG_3370Le Bouleau est aussi appelé, l’Arbre Sacré, l’Axe du Monde, l’Arbre Cosmique, l’Arbre de Lumière, l’Arbre de sagesse, l’Arbre de Vie…

A vous de choisir quel sera le vôtre, mais en attendant ce sont quelques grammes de poussière de cosmos, un rayon de soleil, et quelques centilitres de sagesse qui profiteront à tout votre être à chaque gorgée.

Pourquoi la sève de bouleau va devenir notre best friend pendant 21 jours ?

Et bien parce que c’est une véritable mine de vitamines, nutriments et oligo-éléments bénéfiques pour notre organisme. Jugez plutôt :

  • Sels minéraux et oligoéléments (manganèse, calcium, potassium, magnésium, sodium, silicium, acides aminés, cuivres, fer, zinc…)
  • Mucilages (sortes de fibres qui aident l’intestin à se détoxifier)
  • Acides aminés dont l’acide glutaminique qui vivifie et tonifie l’organisme et 17 autres.
  • Cytosines et  sucres sous forme de fructose
  • Bétuline qui améliore la résistance de l’insuline
  • Acide chlorogénique qui diminue l’appétit et l’absorption des glucides favorisant l’utilisation des graisses pour fournir de l’énergie et permettant une perte de poids.
  • Flavonoïdes qui sont de puissants antioxydants.

IMG_3395

Quels sont ses effets sur notre organisme ?

  • Améliorer la résistance à l’insuline
  • Suppléer le lait maternel
  • Atténuer et supprimer les douleurs des rhumatismes
  • Purifier le foie, les reins, les intestins et la vessie
  • Jouer le rôle de puissant anti-inflammatoire et diurétique
  • Lutter contre les acides
  • Rééquilibrer la flore intestinale
  • Lutter contre la constipation ou diarrhée
  • Supprimer peu à peu les œdèmes
  • Lutter contre l’asthénie
  • Fortifier les cheveux
  • Améliorer l’état de la peau
  • Lutter contre l’aluminium contenu dans les vaccins et les conserves alimentaires, grâce à un taux élevé en silicium organique
  • Lutter contre la cellulite et la rétention d’eau
  • Re-minéraliser en profondeur l’organisme
  • Stimuler l’immunité
  • Redonner de la vitalité et de l’énergie
  • Retarder les effets du vieillissement

IMG_3368

Mais n’oubliez pas les filles, une détox de notre organisme ne sera réellement efficace que si elle est accompagnée d’une détox de notre mental et des pensées négatives que nous ruminons. Tenons à distance toutes ces choses qui empêchent notre bonheur, vidons nos poubelles émotionnelles, cultivons la bienveillance, la gratitude, l’écoute envers ceux que nous aimons.

Tout comme Amma ( http://amma.org ) développons l’art du Hug, ce petit câlin qui consiste à entourer de nos bras les êtres et les animaux qui nous sont chers, en les serrant fortement pendant au moins 20 secondes.

GIVE ME A HUG.JPG

Cela aurait un effet thérapeutique sur le corps et sur l’esprit, en déclenchant la production d’une hormone appelée « ocytocine », une substance possédant de nombreux bienfaits pour notre santé physique et mentale. Un moyen naturel qui nous aiderait à nous  détendre, à apaiser nos peurs et notre anxiété, bref à nous sentir bien…

Happy green détox les princesses !

5 commentaires sur « Ma petite cure détox à la sève de bouleau… »

    1. Ce n’est pas faux d’autant que la saison est courte. Sur le site de la Blanche Bio, sont répertoriés tous les distributeurs, j’espère que tu trouveras ton bonheur…
      Happy printemps Chris 😉 Bises

      J'aime

    1. Bravo Marlène, tu es une Healthy girl ! Je faisais comme toi aussi, mais j’ai adopté la sève de Bouleau sur les conseils de Véronique, Naturopathe, et cela ne t’empêche pas de continuer le jus de Bouleau à chaque changement de saison pour détoxifier ton foie. Bisous et belle cure 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s