Katja Orsega : la yogini bienveillante…

Capture d’écran 2017-01-26 à 20.04.04.png

J’ai rencontré Katja un samedi matin de septembre, sans trop savoir ce qu’était vraiment le yoga, convaincue des bienfaits de cette discipline, et désireuse d’ajouter une dimension plus spirituelle à ma routine sportive.

J’ai découvert une femme ouverte et chaleureuse, au corps affûté par la danse contemporaine, passionnée et soucieuse de transmettre son yoga, dans la fluidité des postures et la discipline du souffle. Katja a ouvert ma conscience. Jusque là,  je n’avais eu que des expériences d’un yoga qui n’était pas moi, trop lent, trop méditatif, j’avais besoin de ressentir les postures en profondeur, j’avais besoin de rythme, de ce « flow » qui te fait lâcher prise et regarder en toi…Katja m’a conduit vers ce renouveau, c’est une belle personne ouverte au monde et à ceux qui ont la chance de croiser son chemin..

– Qui est Katja ?

Originaire de Locarno en Suisse, elle a vécu une grande partie de sa vie à Zurich, et elle est depuis 2013, Bordelaise d’adoption. En parallèle de son métier de professeur de yoga, elle est éducatrice dans un centre de traumatisés crâniens, mais envisage dans un avenir proche de se consacrer entièrement à l’enseignement du yoga.

Elle se décrit comme  « un humain-être en voyage de la vie »…traduisez un être humain qui a conscience de la furtivité de la vie, et qui s’ancre dans l’instant présent. Quant au voyage c’est l’une de ses nombreuses passions, et à travers elle, une volonté de réaliser des clichés du monde et de la nature, sous un regard d’artiste.

Katja avoue que l’art, la photo et la musique sont omniprésents dans sa vie.

Pourquoi avoir choisi d’enseigner le yoga ?

Ce choix s’est imposé au fil du temps.

A l’origine : un souhait, celui de suivre une formation pour approfondir une pratique  découverte à Zurich en 2008. A ce moment là je n’avais aucune intention d’enseigner.

Par la suite, un désir :  celui de transmettre ce que j’avais appris, tout comme je l’avais fait pour la dance contemporaine, à l’âge de 23 ans.

J’ai donc commencé en novembre 2013 avec 2 élèves, 1 fois par semaine, pour arriver aujourd’hui à plus de 80 pratiquants, avec toujours le même moteur : le plaisir,  la maturité en plus!

Capture d’écran 2017-01-26 à 20.04.50.png

J’adore enseigner le yoga, et il est très important pour moi que dans mes cours, chaque personne puisse y trouver son compte. Chacun d’entre nous est différent, un corps, une histoire, une personnalité…et c’est tant mieux ! Mais la magie du yoga, fait que le caractère individualiste de chacun est mis entre parenthèse au profit d’un mélange des énergies, menant à une sorte de communion, d’unité.

Ma priorité : transmettre le yoga dans une ambiance de bienveillance et de confiance. Je crois qu’il est important d’amener les pratiquants sur leur propre chemin, en  développant leur conscience pour qu’ils se sentent responsables d’eux-mêmes. Mon mantra « trouvez votre propre forme dans la forme« . Je pense que le fait d’avoir vécu des moments difficiles dans ma vie, m’a ouvert des horizons et m’a rendue plus à l’écoute des autres, j’aime enseigner dans l’empathie, voir les pratiquants progresser, prendre goût au yoga, et constater les bienfaits de cette discipline sur leur quotidien. Tout ceci donne un sens à l’enseignement, c’est un vrai cadeau pour moi.

Que t’apporte la pratique du yoga au quotidien?

Un moment que je consacre à moi-même. Du bien-être, de l’ancrage, de la sérénité, une ouverture, tourner l’attention vers l’intérieur. Revenir à l’essentiel et se débarrasser de tout le superflu. C’est aussi un excellent moyen de garder la forme physique et psychique.

– As-tu une routine « Healthy » ?

Je fais attention à ce que je mange et je bois, mais je ne suis pas radicale, j’essaie de suivre mon rythme en fonction de mes possibilités. Il est important pour moi de conserver des  moments de « rien » – une sorte d’espace non chargé qui me permet d’être à l’écoute de moi-même, de ce qui se vit en moi.

Passer du temps avec mes chats me rend happy et fait aussi partie de ma routine bien- être!

10865809_10152753281587550_3466598586880466834_o.jpg

– Quelle est ta posture préférée et pourquoi ?

Difficile de faire un choix, et je dois avouer que j’essaye surtout d’aimer les postures qui sont les plus « chiantes » pour moi :-), mais bon, c’est vrai que j’aime beaucoup « shirsâsana » (la posture sur la tête)  le sang coule dans l’autre sens, le point de vue est à l’inverse, il faut à la fois de la force et de l’équilibre…. j’aime la tenir un bon moment. J’aime aussi beaucoup « urdhva dhanurâsana » (le pont), cela ouvre le cœur et donne de l’énergie.

Capture d’écran 2017-01-26 à 20.03.41.png

– Quelles sont les personnes qui t’inspirent ?

« Mes » pratiquants, certains professeurs que j’ai pu rencontrer, mes chats (je sais, ce ne sont pas des personnes, mais ils m’inspirent quand même), mes amis……

– Le yoga a t-il influencé ton style de vie ?

Oui, il influence mon style de vie, mais ne m’a pas complètement transformée comme on peut souvent le lire chez d’autres….. Le chemin est pour chaque personne différent, le yoga fait partie de ma vie, donc évidemment il influence ma façon de vivre, il a libéré de l’espace, mais je reste moi-même. On ne devient pas quelqu’un de meilleur parce qu’on fait du yoga, on apprend juste à révéler notre vraie nature et à prendre conscience de la magie d’être telle que l’on est, sublime car imparfaite…

Pour contacter Katja :

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s