Le bar à « energy balls » est ouvert…

 

IMG_6578.jpg

Pas de doutes le froid est là, et avec lui on assiste impuissants à une sorte de perte incontrôlée d’énergie, comme si nos réserves étaient calquées sur le thermomètre et la chute vertigineuse de ses températures…

Sans parler des petites tensions émotionnelles qui en découlent et qui forcément impactent nos ressources, grignotent toutes nos bonnes résolutions et soufflent discrètement sur notre petite flamme intérieure, rendant plus vulnérable notre immunité et notre équilibre …

Et pourtant s’il y a bien un mois où il ne faut pas flancher, un mois où chaque jour réserve son lot de jolies surprises et de joyeuses corvées, c’est bien décembre, l’interminable, festif jusqu’à sa dernière seconde, pour accueillir comme il se doit la nouvelle année…

Alors croyez-moi les filles, il va nous en falloir de l’énergie et de la bonne humeur pour survivre dans les files d’attente des grands magasins, dans les parkings, dans les embouteillages, sans parler des épidémies malveillantes qui nous guettent au moindre nez qui coule, à la moindre petite baisse de tonus…

La solution ? Une sélection rigoureuse de tout ce que nous intériorisons, tant au niveau physique qu’émotionnel.

Car, c’est évident, notre nourriture compte autant que les pensées que nous cultivons, et il ne faut pas laisser s’installer la mauvaise herbe émotionnelle, sous peine de la laisser polluer nos jolis massifs en fleurs…

C’est la raison pour laquelle on priorisera surtout des aliments énergisants mais sains, des calories qui vont nous reconstruire plutôt que de nous plomber, exit donc les sucres raffinés, et les mauvaises graisses…

On mettra en place quelques petites routines anti-blues, des guirlandes lumineuses de bonheur, des bougies réconfortantes, un feu de cheminée qui crépite, un bon thé chaud aux épices partagé avec une amie de coeur, bref tout ce qui peut nous aider à créer un cocon chaleureux dans lequel on aura plaisir à s’abandonner, mettant ainsi le curseur « happy » de notre mental au maxi, malgré le froid, les journées sans fin et les petits tracas du quotidien.

Alors pour commencer les filles, quoi de mieux que quelques petites douceurs healthy, énergisantes et absolument délicieuses?

Avec celles que l’on nomme « energy balls » dont les vertus bien connues outre Atlantique ne sont plus à prouver, on fait le bon choix à coup sûr.

Elles débarquent maintenant chez nous pour impacter joyeusement notre moral, notre métabolisme, et notre système immunitaire tout entier.

Et d’ailleurs, croyez-vous qu’il s’agisse d’un hasard si on les nomme aussi « bliss balls »? Bliss signifiant félicité, bonheur absolu…

A l’origine, c’est un pur produit de la médecine Ayurvédique, utilisé pour stimuler la digestion et les fonctions dépuratives de l’organisme, tout en apportant un carburant de qualité, et un moment plaisir.

Les yogis en sont addict, car leur énergie parfaitement dosée convient très bien pour un encas à consommer 2 heures avant une pratique intense.

Si vous n’y avez jamais goûté, il s’agit le plus souvent d’une pâte de dattes, à laquelle on ajoute des amandes ou autres oléagineux broyés, des épices, le tout étant ensuite modelé en forme de petites balles puis roulé dans de la coco, des graines de sésame, de la poudre de cacao cru, des baies de goji…bref tout ce qui vous fera plaisir et vous permettra de vous donner envie de quitter votre canapé, pour une petite marche en forêt ou au bord de l’océan, une séance de Pilates ou de Yoga…un tête à tête avec …le Père Noël 😉

Les spécialistes de l’ayurvéda y rajoutent des graines d’épices digestives comme le cumin, la cardamome ou le fenouil pour équilibrer l’organisme.

Vous en conviendrez, le concept est super easy, et à la portée de tout placard normalement constitué.

Le topping peut paraître totalement déjanté, mais il pose, en réalité, la promesse de super pouvoirs à la clef grâce à des ingrédients dûment sélectionnés pour leurs  qualités nutritives et leurs effets positifs sur notre organisme et notre moral.

En plus, ces petites gourmandises, ne contiennent aucun  sucre raffiné grâce à l’usage des fruits secs et plus particulièrement d’un fruit miraculeux : la datte.

Débordante de vitamines, sels minéraux, oligo-éléments, cuivre, zinc et magnésium, la datte possède un vrai pouvoir énergisant. Recommandée pour combattre le mauvais cholestérol, ce fruit apporte moins de 23 calories à l’unité, ainsi que tous les nutriments dont notre corps à besoin.

Et ce qui ne gâche rien, c’est son pouvoir sucrant sans pareil, sa texture onctueuse, son goût caramel à tomber, avec les energy balls, c’est sûr l’hiver vous paraîtra moins long!

Alors, je ne sais pas vous, mais moi je suis impatiente d’essayer  😉

Ce qu’il me faut pour une dizaine de petites boules de bonheur :

IMG_6566.jpg

  • 50 g de flocons d’avoine (sans gluten en ce qui me concerne)
  • 50 g de purée d’oléagineux (amandes, noix de cajou…)
  • 8 à 10 dattes
  • 2 cc d’épices (cannelle, cardamome, badiane, gingembre…)

En option :

  • 2 cs de poudre de cacao cru
  • 1 cc de thé matcha
  • 2cs de baies de goji
  • 1 cs de poudre de maca…

Pour le topping, au choix :

  • noix de coco râpée
  • baies de goji
  • noix, noisettes, amandes, pistaches, noix de cajou concassées
  • poudre de cacao cru
  • pollen
  • graines de chanvre
  • graines de sésame grillé
  • kasha ou kacha 😉

C’est parti !

  1. Je commence par réduire les flocons d’avoine en une poudre très fine, puis j’ajoute la purée d’oléagineux, les dates dénoyautées coupées en petits morceaux et les épices.
  2. Je mixe le tout jusqu’à obtenir un pâte collante mais ferme.

IMG_6571.jpg

Je peux en rester là ou bien ajouter de la poudre de cacao cru, ou tout autre ingrédient listé en option.

Puis arrive le moment le plus ludique!

Je forme de jolies boules bien rondes que je vais rouler dans le topping de mes rêves.

C’est délicieusement régressif, et me rappelle la pâte à modeler…

IMG_6573.jpg

Laissez libre cours à votre imagination, et surtout écoutez les besoins de votre corps.

Ainsi en choisissant le pollen, par exemple, on obtiendra de véritables gourmandises thérapeutiques qui renforceront notre immunité.

IMG_6742.jpg

Ses vertus ne sont plus à prouver, il stimule les systèmes nerveux et endocriniens, et participe à la désintoxication du système digestif et urinaire, ainsi qu’à la minéralisation des os et des tissus. Il permet d’entretenir la flore intestinale. D’une manière générale, il est très intéressant pour:

  • les états de fatigue physique, nerveuse et mentale.
  • le vieillissement prématuré avec des carences en vitamines et minéraux (stress oxydatif, ostéoporose, problèmes de vision…)
  • il régule aussi le pH sanguin
  • les problèmes digestifs
  • les problèmes endocriniens relatifs au pancréas
  • la baisse de l’immunité et la prévention des maladies cardio-vasculaires
  • la croissance des enfants

Donc il vous suffit, pour terminer, de rouler joyeusement vos petites balles dans l’ingrédient choisi, et de stocker toute votre petite production dans une boîte hermétique que vous conserverez au réfrigérateur.

IMG_6572.jpg

Côté conservation c’est une huitaine de jours, mais entre nous, vous aurez beaucoup de mal à attendre jusque là…

IMG_6574.jpg

Très pratiques à déposer dans votre lunch box ou votre sac de sport, ou pourquoi pas comme gourmandise à offrir ou recevoir dans un calendrier de l’avent…

DSC_0029.JPG

Deepak Chopra, le Pape de la médecine alternative et de l’ayurveda explique que les bliss balls au sésame favorisent une digestion saine et purifient le corps et l’esprit…

DSC_0060.JPG

Vous pouvez parfaitement, si vous n’aimez pas les dattes, utiliser des raisins secs, ou  des baies de goji, environ une tasse, que vous aurez préalablement trempé dans de l’eau.

img_6575.jpg

Alors cette année à Noël, c’est décidé, moins de chocolats qui engorgent le foie, et plus de « bliss balls » pour détoxifier notre corps, et « allumer le feu » …digestif, car il est l’essentiel de la vie…

Il nettoie le corps et le mental, tout en permettant de digérer les événements de la vie quotidienne, pour nous apporter lumière et joie intérieure…

 

 

2 commentaires sur « Le bar à « energy balls » est ouvert… »

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s