Tarte crue aux tomates du jardin et pesto d’artichaut…

IMG_8495

Les tomates sont là!

Après un mois de juin très humide, et des journée de juillet caniculaires, le potager n’offrait plus qu’une vision apocalyptique de lui-même.

Parmi tous les co-plantés, les plus exposés furent les pieds de tomates, fraîchement installés, touchés en plein coeur alors qu’ils entamaient une belle  ascension vers leur Everest.

Le diagnostic, sans appel : arracher pour replanter.

La nature nous donne souvent des leçons de vie, comme des fils invisibles qui nous relient à elle, nous guident dans nos actions, et nous n’avons d’autres choix que de les accepter.

Parfois, la réussite nous semble tellement évidente, que l’échec n’est même pas envisageable…

Alors que faire quand tout s’écroule ?

Renoncer? Abandonner? Se résoudre à tout perdre ?

Certainement pas. Se retrousser les manches et oser réécrire l’histoire.

Déchirer la page souillée.

Aligner d’autres verbes, qui rythmeront d’autres phrases, pour une mélodie plus joyeuse, plus positive, plus féconde.

Oser se retrouver à la case départ alors que la victoire semblait si proche, accepter de repartir en arrière pour mieux ancrer son pas.

IMG_4954.jpg

D’autres plants ont fait sourire à nouveau les zones sinistrées, et après beaucoup d’amour et de soins, les fleurs ont donné vie à des fruits, qui offrent aujourd’hui leur jolie peau fine et pâle, aux doux rayons du soleil.

DSC_0145.JPG

Ne jamais perdre de vue l’espoir.

Même si la déception dévaste tout sur son passage, toujours envisager la perspective, douce et folle qu’au coeur de l’été le panier se remplisse enfin 😉

Et pour les sublimer en conservant intactes leurs précieux nutriments et leurs jolies couleurs, une tarte « raw » s’impose, c’est à dire sans cuisson, mais croustillante et délicieuse à souhait, qui accueillera avec bienveillance ces joyeuses petites gouttelettes d’été.

IMG_E8459.JPG

Riche en vitamine E, C, bêta-carotène et en lycopène, des composés qui possèdent tous un fort pouvoir antioxydant, la tomate est le fruit « beauté » par excellence. Elle aide à lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré de nos cellules…Riche en fibres en eau et vitamines, elle est un aliment minceur remarquable. Impossible de faire sans elle en été, elle est de tous les repas, de tous les moments de partage, de toutes les tablées…

Ce qu’il me faut pour 2 tartelettes :

Le fond de tarte crunchy  :

  • 100 g de noix
  • 50g de noisettes
  • 1/2 bouquet de persil
  • 1 cs d’huile de coco
  • sel
  • 1 cc de graines de fenouil
  • 1 cs de gingembre râpé
  • 2 cs de graines de sésame

Le pesto d’artichauts  :

  • 1 petite boîte de coeurs d’artichauts
  • 1 bouquet de basilic
  • 1/2 gousse d’ail
  • sel, poivre
  • 2 cs d’huile d’olive

La garniture :

De jolies tomates bio multicolores.

C’est parti !

IMG_8468.jpg

Je commence par préparer la « pâte », en mixant tous les ingrédients qui s’y rapportent. Puis je chemise un moule à tartelette avec un papier transparent et dépose mon joli petit crumble que je tasse bien avant de réfrigérer, pour que l’huile de coco se fige et donne forme aux tartelettes.

IMG_8478.jpg

Pendant ce temps, je prépare le pesto d’artichaut en mixant les ingrédients de manière à obtenir une crème onctueuse. Notez que vous pouvez aussi réaliser un pesto d’avocats si vous n’aimez pas l’artichaut ou même un pesto classique, à vous de laisser parler votre créativité.

IMG_8479.jpg

IMG_8484.jpg

Après avoir sorti les tartelettes du réfrigérateur il ne reste plus qu’à les démouler délicatement, les napper généreusement de crème et puis d’y ranger avec amour les jolies petites tomates.

IMG_8485.jpg

Vous pouvez ajouter des graines de sarrasin germé pour accentuer le côté crunchy !

IMG_8493.jpg

Quelques feuilles de basilic, un filet d’huile d’olive extra-vierge de première pression à froid, et le bonheur est au bout de la fourchette 😉

IMG_8497.jpg

Si cette recette vous inspire, et que la « raw food » vous interpèle, sachez que vous trouverez une mine d’informations sur les bienfaits de ce type d’alimentation, ainsi que des « partitions-recettes » pour mettre en musique la délicieuse et innovante cuisine du Chef Marie-Sophie L, dans son livre « l’alimentation crue, une réponse aux dérives alimentaires ».

N’hésitez pas à naviguer sur son site, de nombreuses vidéos vous y attendent.

https://linstantcru.com

4 commentaires sur « Tarte crue aux tomates du jardin et pesto d’artichaut… »

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s