Le brossage corporel à sec …

img_1398

J’ai découvert cette technique de brossage du corps, appelée aussi brossage lymphatique, il y quelques années, et  je suis immédiatement devenue addict. C’est vrai qu’au départ, ça peut paraître étrange de se brosser le corps, comme on se brosserait les dents ou les cheveux, mais l’essayer c’est l’adopter 😉

Alors je fais comment ?

Et bien tout d’abord tu cours dans ton magasin bio préféré, ou chez Nature et Découverte (http://www.natureetdecouvertes.com) pour acheter une jolie brosse en bois de bambou, avec des poils naturels de sanglier comme celle-ci :

470

Une fois que tu as trouvé la brosse de tes rêves, tu brosses ton corps de princesse, à sec, en faisant des mouvements circulaires fermes mais légers sur tout le corps en partant toujours de bas en haut, en direction du cœur. C’est-à-dire que l’on va des pieds, n’hésite pas à brosser la plante des pieds pour stimuler les points de réflexologie c’est divin,  aux mollets, aux cuisses et aux fessiers, puis des doigts, intérieur des mains compris, aux bras et aux épaules.

Voici un petit schéma qui te montre les 3 principaux centres de ganglions lymphatiques à savoir sous les clavicules à la base du cou, sous les aisselles, et dans les aines.Le but étant d’amener la lymphe vers ces « réservoirs » afin de faciliter la circulation puis l’évacuation des déchets.

portraitanterieur-sitejnouvg

Je fais ça quand?

La bonne fréquence : une fois par jour, le matin au réveil ou avant la douche, ou bien à tout moment de la semaine quand la fatigue se fait sentir pour un coup de fouet immédiat! Mais n’oublies pas qu’il faut que cela reste un moment de bien-être, et non une contrainte.

La peau est le plus grand organe en surface du corps, et l’une de ses fonctions est justement d’évacuer les déchets corporels. On appelle ça un organe émonctoire tout comme le colon, le foie, la vésicule biliaire, les reins, et l’ appareil respiratoire. Le fait de la brosser à sec quotidiennement augmente cette activité d’élimination des pores.

Quels sont les bienfaits de cette pratique?

– booster la circulation sanguine.

– lutter contre la cellulite et l’effet peau d’orange en ramollissant les amas graisseux sous la peau et en stimulant la tonification musculaire.
– faire la peau douce en éliminant les peaux mortes et en favorisant la régénération cellulaire. Cela permet par la même occasion de freiner le vieillissement de la peau.
– stimuler le système lymphatique et aider le corps à éliminer les toxines, car la lymphe véhicule une partie des déchets cellulaires de notre corps, renforçant ainsi le système immunitaire.

Selon le docteur Bernard Jensen, naturopathe :« Le brossage à sec de la peau est le meilleur de tous les bains. Aucun savon ne peut nettoyer et rendre la peau aussi nette que la nouvelle peau qui se cache sous la vieille. La peau se régénère tous les 24 heures. Le brossage à sec de la peau enlève la vieille couche de peau. Ceci aide à l’élimination des cristaux d’acide urique, de catarrhe et autres acides du corps. La peau devrait normalement éliminer jusqu’à 2 livres de déchets corporels par jour. »

Amazing non?

Personnellement le brossage lymphatique fait partie de ma routine « bien-être » du matin avant la douche. C’est un excellent moyen de prendre soin de soi, de se reconnecter à son corps dans sa globalité. Le brossage dure environ 10 minutes, et une fois terminé, on a l’impression d’être envahi par une vague de chaleur, la sensation très agréable d’avoir relancé la circulation sanguine, tout fourmille comme si chaque petits recoins de notre corps était maintenant irrigué par une énergie positive de vie…J’adore cette sensation. Il m’arrive aussi de pratiquer le brossage corporel le soir après une journée passée assise, pour me détendre, les gestes seront alors plus doux et lents. Chacun adaptera l’intensité du brossage à son ressenti, il n’est pas nécessaire de forcer, la peau rougit un petit peu, c’est normal, mais il ne faut pas insister si une zone est désagréable au passage de la brosse. Ce petit rituel peut aussi être effectué le dimanche ou pendant les vacances, lorsque l’on n’est pas bousculé par le temps..

Alors les filles, prêtes pour un petit moment cocooning?

2 commentaires sur « Le brossage corporel à sec … »

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s