J’aime bien manger « utile », c’est à dire me régaler tout en faisant du bien à mon corps. C’est le cas de ce plat, qui met en scène principalement 2 aliments intéressants d’un point de vue gustatif et nutritionnel, le riz rouge et les graines de fenouil.
Personnellement j’adore le riz rouge complet. C’ est une variété peu connue, mais très nutritive, de cette céréale, qui doit sa couleur et ses propriétés au fait que la peau qui entoure le grain est maintenue, et que celle-ci contient une grande quantité de nutriments et de fibres. Bien entendu, tu peux réaliser cette recette avec un riz basmati classique, mais le résultat sera moins fun !
Juste pour info :
Les propriétés du riz rouge en plus d’être sans gluten :
- il est riche en fibres.
- il régule les niveaux de sucre dans le sang.
- il est antioxydant.
- Il contient de la vitamine B6 et des minéraux comme du fer, du manganèse et du zinc.
- Il réduit les niveaux de cholestérol et de triglycérides.
Tout ça dans un joli petit grain à la couleur passion, qui donne au plat un attrait visuel incomparable 😉 .
Les graines de fenouil en plus de leur petit goût anisé sont un véritable aliment de « filles » puisqu’elles :
- ont des propriétés diurétiques et drainantes
- atténuent le gonflement abdominal
- sont riches en flavonoïdes donc luttent efficacement contre le vieillissement
- améliorent la digestion
- constituent une source intéressante de calcium notamment pour celles, qui comme moi, ont une alimentation dépourvue de lactose. La preuve qu’il n’y a pas que dans les produits laitiers que l’on trouve du calcium !
Alors vous me suivez pour la préparation de ce plat?
Ce qu’il me faut (pour 4 personnes) :
- 3 cm de gingembre
- une gousse d’ail
- 1 cuillère à soupe de graines de fenouil moulues
- 2 cuillères à soupe de coriandre effeuillée
- 1/2 cuillère à café de piment d’espelette
- gomasio
- 3 cuillères à soupe d’huile de coco
- 1 blanc de poireaux émincé
- 400 g de champignons de Paris
- queques noix de cajou
- 1 oeuf (facultatif)
- 300 g de riz rouge
C’est parti !
- D’abord, tu prépares une sorte de pâte, en mélangeant le gingembre râpé, l’ail pressé, la coriandre, le piment, les graines de fenouil moulues et les 3 cs d’huile de coco. Tu réserves le tout de côté.
- Puis, dans une poêle tu fais chauffer un filet d’huile de coco, pour y faire revenir les blancs de poireaux et les champignons auxquels tu ajouteras un oeuf en fin de cuisson ou pas c’est comme tu veux.
- dans une casserole tu fais cuire ton riz dans 1,5 fois son volume d’eau entre 15 et 20 mn tout dépend de tes goûts, moi j’aime bien quand il reste crunchy 😉 .
- dans une poêle tu fais chauffer ta pâte de gingembre-épices et tu ajoutes le riz et le mélange légumes-oeuf pour faire revenir le tout quelques minutes.
- tu dresses dans une belle assiette noire, les couleurs ressortiront mieux, parsèmes le tout généreusement de coriandre fraiche (ou de persil si tu n’aimes pas la coriandre) et de noix de cajou.
- Le sel est en option et en version gomasio car je vous rappelle les filles, que le sel favorise la rétention d’eau, et donc la cellulite par l’engorgement des tissus. Et voilà un petit plat sympa, vite fait, complet qui devrait plaire 😉 on l’accompagnera d’une tasse de thé lapsang souchong de chez Christeas (http://www.christeas.fr/fr/thes-classiques/286-the-lapsang-souchong-extra-crocodile.html) pour son petit goût fumé délicieux.
Je vais devenir addict de ton site! Et comme je suis une princesse, je vais suivre quelques uns de tes précieux conseils! Bravo ma belle amie, tu as fait un site qui te ressemble et je lui souhaite longue vie!
J’aimeJ’aime
Merci Pascale pour tant de bienveillance ! Tu es une Princesse, c’est bien vrai, alors welcome home et bonne navigation ! Des bisous!
J’aimeJ’aime