JOYEUX NOEL …

bricolages-noel-materiaux-recycles-flocons-neige-sapin-3d-carton
A l’heure qu’il est vous êtes sans doute occupées à la préparation du diner de Noël, les derniers cadeaux à emballer, le choix de la petite robe…Sachez cependant, qu’il existe une alternative plus healthy, et plus animal-friendly au traditionnel menu foie-gras-dinde-bûche. Alors, loin de moi l’idée de venir bousculer la tradition ancestrale, mais voici vite fait, quelques petits « healthy jockers » pour alléger le repas, et se sentir toute fraîche demain pour une petite séance de yoga, ou une ballade en forêt…pendant que d’autres, je ne nomme personne, seront au bord de la crise de foie, pour avoir, une fois de plus explosé le compteur calorique et lipidique tout en jurant que plus jamais elles ne recommenceront!

UNE ENTREE VEGGIE : Le velouté de panais à la noisette

Cette année pourquoi ne pas opter pour un petit velouté de panais, ce joli légume d’autrefois, qui fait un retour très apprécié? Il a l’avantage de contenir un maximum de fibres et de vitamines et préparé en potage il favorise la digestion et produit un effet « detox », bien appréciable en cette saison de tumulte alimentaire.

20151120_panais_produit

Ce qu’il me faut :

20 cl de crème de riz
400 g de panais
70 cl de bouillon de légumes
2 cuil. à soupe d’huile d’olive
1 oignon
2 poignées de noisettes
sel, poivre
C’est parti :

Je fais revenir l’oignon émincé dans l’huile. Quand il devient translucide, j’ajoute les panais, préalablement épluchés et coupés en dés, pendant 5 min, puis le bouillon, je couvre et laisse cuire 25 min, jusqu’à ce que le panais soit tendre.

Je verse la crème de riz, je sale et poivre et mixe jusqu’à l’obtention d’une texture lisse.

Je torréfie vite fait, les noisettes à la poêle quelques minutes à feu moyen, sans ajout de matière grasse, puis hors du feu je les concasse grossièrement.

Je parsème les noisettes sur le velouté et c’est tout !!!

veloute-de-panais-aux-noisettes-grille-es

UN PLAT HEALTHY : Le filet de turbot à la crème avocats-epinards

img_1620

L’avocat souvent accusé, à tort, d’être trop gras, est en réalité très riche en précieux acides gras mono insaturés et non acides gras saturés qui font grossir. Subtilité qui n’est pas des moindres puisque les acides gras insaturés, concentrant un fort taux d’acides oléiques, bénéfique à notre santé cardiovasculaire. Mais pas que, puisque l’avocat détend les tissus de notre organisme tout en renforçant les membranes des cellules de notre épiderme. Il contient également de la vitamine E, officiellement reconnue pour son effet anti-âge.

Quand à l’épinard, il lutte en secret contre le stress oxydatif. Ces deux là sont faits pour s’entendre, non?

Ce qu’il me faut :

2 ou 3 avocats bien murs
20 cl de bouillon de légumes
500 g d’épinards frais en branches
un filet de turbot (ou cabillaud, ou sole, ou tout autre poisson de votre choix)
quelques noisettes concassées et grillées
une cs d’huile d’olive
C’est parti :

Je lave soigneusement les épinards, et enlève les tiges, avant de les mettre à cuire dans une grande casserole avec beaucoup d’eau. Une fois qu’ils sont cuits et égouttés, soit 15 à 20 minutes plus tard, je les mixe avec la chair des avocats, et le bouillon jusqu’à obtenir une sublime green cream…Mmmm…

Il ne reste plus qu’à poêler le filet de poisson dans une cs d’huile d’olive, et dresser l’assiette en mettant la purée avocats-épinards et le turbot par dessus, sans oublier quelques noisettes ou amandes ou pignons concassés pour le côté crunchy 😉

img_1654

Je vous propose ensuite de zapper le fromage…ou bien juste une petite lichette de tome de brebis, ou de parmesan, qui apportent du calcium avec bien moins de lactose que les camemberts et autres bries truffés….

UN DESSERT SANS SUCRE NI LACTOSE MAIS SUPER YUMMI : La crème glacée mangue-gingembre

Alors là, mes poulettes, que celles qui ne jurent que par la traditionnelle bûche de Noël crème au beurre, me lynchent immédiatement…Vous n’en trouverez pas par ici. Non, à la place je vous propose de réaliser en 5 minutes chrono, un joli dessert vitaminé, et healthy à souhait….Ce qui vous laissera le temps d’aller faire une petite manucure express !

La mangue, se démarque des autres fruits tropicaux par son contenu élevé en polyphénols, du coup elle possède une capacité antioxydante très importante et protège les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. En plus elle donne bonne mine grâce à son taux élevé de vitamine C et de bêta-carotène, et comme elle est déjà sucrée par nature, elle se suffit à elle-même !

recette-yogourt-glace-a-la-mangue-cote-nu

Ce qu’il me faut :

1 kg environ de mangues surgelées ou fraiches préalablement coupées en cubes et congelées
1 cm de gingembre frais
10 cl de lait d’amandes
quelques cacahuètes concassées
C’est parti :

Mixer les cubes de mangue encore congelés avec le lait d’amandes et le gingembre et servez aussitôt en parsemant de cacahuètes. Trop facile, non?

image7

Voilà, mes jolies, il ne me reste plus qu’à vous remercier pour votre douce présence sur le blog au fil des jours…et à souhaiter que des milliers d’étoiles brillent dans vos yeux ce soir…

24-toppers-etoiles-dorees-et-argentees-meri-meri

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s