Le Printemps tout juste entamé, nous voilà pleines d’envies de déjeuners sur l’herbe, de couleurs vives, de boissons fraîches et de desserts fruités…
Après de longs mois d’hiver et de routine pommes-poires, les fraises et les framboises commencent à faire leur apparition sur les marchés et nous font de l’oeil, soulignant avec fraîcheur les bouquets de tulipes, jacinthes et autres jonquilles aux effluves enivrantes …
Et ce n’est pas un hasard, si un certain Charles B a écrit : « les parfums les couleurs et les sons se répondent » … La nature détient, mieux que personne, le pouvoir prodigieux de transporter l’esprit et les sens de l’homme, de colorer sa vie en rose.
Il suffit d’un rayon de soleil, d’un fruit gorgé de sucre, d’une fleur subtile et délicate, d’un chant d’oiseau, pour nous amarrer à nouveau à la réalité de cet univers magnifique auquel nous appartenons.
Cette multitude de propositions qui nous sont offertes, cette grâce infinie qui satisfait nos besoins physiques et psychiques porte un nom : le bonheur…
C’est comme une bouchée de plaisir venue tout droit du divin, qui nous transporte, nous ancre tout en apesanteur, fait disjoncter tous nos sens pour nous abandonner en mode : « I’m in heaven ».
Alors cédons à cette fièvre folle, faite de joie et de bonne humeur et gouttons à une petite tranche d’extase avec un dessert élevé au rang national aux USA, le Cheesecake…
J’ai choisi d’y ajouter de la framboise car c’est une petite baie gorgée de couleur, de vitamines et nutriments, qui nous veut du bien c’est évident…
Pourquoi on l’adore :
- C’est la very best friend des futures mamans, car avec sa richesse en acide folique, elle favorise le bon développement des cellules du foetus. La consommation d’infusions de feuilles de framboise soulage les nausées, diminue les risques de fausses couches, et facilite l’accouchement.
- Nos intestins la veulent dans leur équipe pour sa richesse en fibres. La cellulose contenue dans ses « petits grains » combat les problèmes de digestion et accélère le transit.
- Nos artères ne jurent que par elle depuis que des études ont montré que la framboise permettait de lutter contre l’oxydation du « mauvais cholestérol » et diminuerait donc les risques de maladies cardiovasculaires.
- Ses pigments rouges soutiennent « le ruban rose » de leur propriétés antioxydantes, neutralisant ainsi les radicaux libres du corps et inhibant la croissance de différentes cellules cancéreuses.
- Le top 50 des aliments les plus riches en minéraux l’a proclamée « the queen », plus de 1300 mg pour 100 kilocalories, la framboise est l’un des fruits frais qui possède la densité minérale la plus élevée. Mais pas que, elle nous apporte aussi de la vitamine C.
- Nos cellules en sont addict, puisque, framboise sur le gâteau, elle serait un excellent remède naturel pour lutter contre le vieillissement et préserverait l’éclat de notre peau. Les caractéristiques antioxydantes des anthocyanines contenues dans ce petit fruit rouge améliorent entre autre l’élasticité et la densité de l’épiderme. Elle permet enfin d’éviter les rougeurs cutanées en renforçant la résistance des petits vaisseaux sanguins.
A consommer « no limit », avec ses 38 Kcal pour 100g, et son indice glycémique très bas, elle sera donc parfaite pour adoucir notre cheesecake, le rendre plus girly…
Pour le fond du gâteau :
- 120 g d’amandes sans la peau
- 100 g de dattes
- 1 cc de nectar de fleur de coco ou de miel
- 1 cc d’huile de coco
Pour la crème :
- 300 g de framboises
- 250 g de noix de cajou trempées une nuit
- 300 ml de crème de coco
- 100 g de nectar de fleur de coco
- 50 g de noix de coco râpée
- 200 ml d’huile de coco fondue
Pour le coulis :
- 100 g de framboises
- 70 g de dattes
- 1 cs d’huile de coco fondue
- 2 cs d’eau
Let’s go !
- Je commence par mixer tous les ingrédients entrant dans la composition du gâteau pour obtenir une pâte ressemblant à un crumble.
- Je tapisse un moule carré ou des moules individuels de papier sulfurisé et je dépose le mélange en appuyant bien pour former la base du gâteau.
- Je parsème de framboises et je conserve au frais.
- J’égoutte bien les noix de cajou et je les mixe aux autres ingrédients qui entrent dans la composition de la crème, à l’exception des framboises.
- Je verse ensuite ce mélange lisse et homogène dans une poche à douille ce sera plus facile pour remplir les petits moules.
Malgré l’absence de fromage crémeux, la texture est douce et onctueuse, et l’avantage c’est qu’il n’y a ni sucre ni graisses animales susceptibles de faire grimper en flèche la facture glycémique et lipidique.
Je remplis les tartelettes de crème, et je les place au réfrigérateur au moins 10 heures pour que le mélange se fige.
Enfin, il ne reste plus qu’à mixer les différents ingrédients qui composent le coulis, le passer au chinois pour obtenir un nappage onctueux et brillant zéro défauts, qui éclaboussera avec délice le cheesecake 😉
Cette recette peut bien évidemment se décliner à l’infini avec tous les fruits d’été (fraises, abricots, pêches, cerises…)…A vous de jouer mes Princesses 😉
Crédit photos : Lisa BERROCAL
Avec ces jolies photos, cette recette est encore plus succulente et j’adore les framboises. Merci Lisa 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Encore une petite merveille à ajouter à ton palmares de bonnes choses qui font du bien à notre santé et à notre moral…..Bravo …
J’aimeAimé par 1 personne