Le green bowl sauce Matcha…

IMG_5125.jpg

Dans la série « I love super bowls  » en voici encore un,  vite préparé, trop bon, et qui cale bien : le greeny.

Le principe du « bowl » on l’a déjà dit, c’est qu’il y a de la place pour tout le monde, seuls critères de sélection à l’entrée : avoir sa green card, être savoureux et léger, et afficher un coeur rempli de vitamines et vertus bienfaisantes.

Légumes cuits, crus, graines, céréales, herbes aromatiques, fleurs, tous sont invités à fêter l’arrivée de l’été, pour une happy party de saveurs et de couleurs.

Les guests-stars du jour sont :

  1. Les graines de chanvre :

Les graines de chanvre sont issues de la plante que l’on nomme « la plante de la marijuana ». Alors, pas de panique, les filles, les graines destinées à la consommation ne sont pas concentrées en THC, et je vous rassure tout de suite, aucun éléphant rose ou champignon géant n’apparaîtra après avoir ingéré son green bowl,  il ne s’agit absolument pas de substances comestibles psycho-actives, que les choses soient claires 😉

Mais ces graines sont un véritable petit trésor, et risquent de vous rendre euphoriques, en toute légalité, car leur teneur en fibres alimentaires insolubles en font un aliment très digeste et intéressant d’un point de vue nutritionnel.

Les acides gras essentiels insaturés ne sont pas synthétisés naturellement par l’organisme et pourtant ils sont vitaux. Il est donc primordial de les trouver dans l’alimentation. Les graines de chanvre sont une bonne option car elles en contiennent et notamment les fameux oméga-3 et oméga-6. Elles contribuent donc à :

  • baisser le taux de cholestérol,
  • prévenir les maladies cardiovasculaires
  • renforcer le système immunitaire
  • préserver les membranes cellulaires du système nerveux.
  • favoriser la production de protéines qui assistent les fonctions de l’organisme et le renouvellement cellulaire.

Environ 25% des calories des graines de chanvre proviennent de protéines, ce qui est relativement élevé et elles fournissent une quantité de protéines similaire au bœuf et à l’agneau. 30 grammes de graines de chanvre, soit 2 à 3 cuillères à soupe, renferment  environ 11 grammes de protéines.

En plus il s’agit de protéines complètes, ce qui signifie qu’elles fournissent tous les acides aminés essentiels, si précieux, car non produits par notre corps.

L’apport en lipides de ces joyeuses petites graines nous donnent de l’énergie à revendre et leur goût délicieux se rapproche de celui de la noisette. On les trouve dans les magasins bio, déjà décortiquées. Mes préférées sont ici :

https://www.onatera.com/produit-graines-de-chanvre-pelees-bio-200-g-purasana,4913.htmlPurasana-Graines-de-chanvre-decortiquees-200g.jpg

Pour la vinaigrette on va rester dans la green food, avec une autre poudre de l’excellence, verte cette fois-ci, très appréciée des Japonais:

2- Le thé Matcha.

Le thé Matcha va booster notre petite sauce ainsi que notre métabolisme, car c’est un véritable super aliment, considéré comme un médicament par les Samouraïs.

Doté d’une qualité nutritionnelle particulière par sa richesse en catéchine, un antioxydant qui renforce le système immunitaire et lutte contre le cholestérol, les Japonaises l’adorent pour son action anti-vieillissement sur la peau et notamment contre l’apparition des rides. Il sait comment anéantir les radicaux libres, débarrassant ainsi les cellules de ce qui contribue le plus à les faire vieillir : l’oxydation.

On peut soit le déguster à la tasse après l’avoir…fouetté…je vous rassure avec un petit fouet en bambou prévu à cet effet, soit l’utiliser en cuisine où il apportera sa petite note intéressante aux pâtisseries, sauces…avec son petit goût herbal, légèrement astringent qui  procure une finition douce à peine sucrée en bouche.

Vous trouverez le thé Matcha en épiceries bio, ou directement sur le lien ci-après :

https://www.amazon.fr/Thé-vert-matcha-bio-poudre/dp/B000W00UTE

Alors, prêtes les filles pour tenter l’expérience?

Ce qu’il me faut pour mon green bowl :

  • un bouquet de brocoli
  • 2 branches de chou kale
  • 100 g de riz complet
  • 1/2 avocat
  • 1 branche d’estragon
  • 2 brins de coriandre
  • 4 feuilles de menthe
  • 1 cm de gingembre râpé
  • 2 cs de graines de chanvre
  • sel poivre

Pour la sauce :

  • 1/4 cc de Thé Matcha en poudre
  • 1 cc d’eau
  • 2 cc d’huile de sésame
  • 1 cc de miel
  • 1 cs de jus de citron vert

C’est parti !

Faites cuire le riz et le bouquet de brocoli séparément.

Choisissez un joli « bowl », une assiette creuse fera tout autant l’affaire, et déposez tous les ingrédients composant la salade.

N’oubliez pas d’ôter la partie centrale et fibreuse des feuilles de chou kale pour ne conserver que les feuilles avant de les laver, et de les déchirer.

Lavez et ciselez les herbes, couper l’avocat, ajoutez le riz égoutté et légèrement tiède, et saupoudrez copieusement de graines de chanvre décortiquées.

Faites entrer ensuite tous les ingrédients composant la sauce, et unissez-les pour le meilleur, en remuant énergiquement.

Et c’est tout !

Voilà un déjeuner qui peut facilement se loger dans sa Bento et nous permettre de ne pas avaler n’importe quoi à midi que l’on soit au bureau, ou au bord de la mer 😉

IMG_5128.jpg

 

3 commentaires sur « Le green bowl sauce Matcha… »

  1. Miam ça donne envie ! Je suis désespérée je ne trouve pas de choux khale vers chez moi alors que j’ai super envie d’essayer…. je l’aurais un jour ! je l’aurais ! Merci pour cette belle idée recette encore pleine de petites astuces sur des aliments bénéfiques pour la santé. J’ai bien ri sur le passage du THC :p ça serait ballot d’arriver shooté en réunion après une salade ahah

    J'aime

    1. MDR ! oui tu as raison! Pour le chou Kale, on le trouve en général dans les supérettes bio, ou bien si tu as une enseigne Grand Frais pas loin de chez toi, tu as toutes tes chances 😉 Bon courage et bon we ! Bisous

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s