Panna cotta vegan aux fruits rouges…

IMG_4459.jpg

La panna cotta, littéralement « crème cuite » en Italien, est un dessert bien sympathique qui fait l’unanimité, car elle peut être déclinée à l’infini, mais aussi et surtout car elle est super easy à préparer.

Il en existe plusieurs versions, mais celle proposée ici sera vegan, donc à base de laits végétaux, et sans gélatine car vous le savez sûrement, la gélatine est constituée de carcasses de porcs et bovins. On peut obtenir quasiment le même résultat avec l’agar-agar, alors on ne va pas s’en priver, on se fait un petit thé et on s’y met?

L’agar-agar c’est quoi exactement ?

A première vue, une mystérieuse poudre blanche, n’y voyez aucun rapprochement avec toute substance illicite, non, en réalité il s’agit d’un mucilage obtenu à partir de plusieurs algues rouges, ce qui veut dire que cette matière va se mettre à gonfler au contact de l’eau pour produire quelque chose proche de la gélatine.

Jusque là rien de bien transcendant me direz-vous, mais savez-vous que les Japonaises en sont raides-dingues, car cette petite algue magique possède un apport calorique proche du 0, elle favorise la digestion, et possède une action éliminatrice qui n’a pas son pareil dans notre alimentation occidentale. A chaque printemps les magazines Nippons rappellent les bienfaits du « Kantien » ou aliment des Dieux, et conseillent à leurs lectrices d’en glisser un peu partout (soupes, bol de thé vert…) pour enrichir leur alimentation afin de purifier leur organisme et de mincir sans avoir la sensation de faim. Mais l’agar-agar possède d’autres vertus intéressantes, il capture les métaux lourds et les poisons chimiques qui se trouvent un peu partout dans ce que nous mangeons. Il est riche en minéraux (calcium, phosphore, fer).

En ce qui concerne le dosage, comptez 2g soit un sachet, ou 1cc pour 1/2 litre de liquide.

Comment l’utiliser ?

Il suffit de délayer la poudre contenue dans les petits sachets de 2g, dans un liquide froid, pour le porter ensuite à ébullition et l’ôter rapidement du feu avant de le verser dans un récipient qui contiendra la recette achevée.

L’avantage de la panna cotta vegan, c’est de pouvoir l’adapter à ses envies, on pourra plus ou moins la sucrer, et de ne pas se charger en lipides, puisqu’elle ne contient aucune  matière grasse animale.

Ce qu’il me faut :

Pour la crème :

  • 50 cl de lait de noisettes, coco ou amande
  • 2 g d’agar agar (1 sachet ou 1 cc)
  • 2 cs de sucre de fleur de coco, ou de sucre de canne intégral, ou de miel
  • de la vanille en poudre

Pour le coulis :

  • 30 g de sucre de fleur de coco ou de canne
  • 200 g de fraises

C’est parti !

IMG_4442.JPG

Je prépare d’abord la crème :

• Dans une casserole, je verse le sucre et 30 cl de lait de coco, je fais chauffer à feu moyen en remuant. Je verse ensuite l’agar-agar en pluie sur le lait de coco chaud et poursuis la cuisson pendant encore 2 minutes. Hors du feu j’ajoute le reste de lait de coco et j’homogénéise bien la préparation, à l’aide d’un fouet.

• Il ne me reste plus qu’à répartir dans des coupelles ou des verrines et laisser refroidir avant de réserver au frais (au moins 3 heures le temps que les crèmes prennent)

IMG_4445.jpg

IMG_4674.jpg

IMG_4675.jpg

Puis le coulis :

  • Mixer les fraises (ou framboises) et le sucre, passer au tamis pour enlever les petits grains, et nappez vos petites merveilles.
  • Vous pouvez déposer la couche de coulis sur le fond et verser la crème par dessus ou faire l’inverse 😉

On n’oublie pas la touche finale : le topping 😉 

  • fruits frais coupés
  • fruits secs (cranberries, baies de goji, mulberries..)
  • crunchy muesli
  • noix, noisettes, pistaches amandes
  • éclats de fèves de cacao cru ou pépites de chocolat…
  • copeaux de noix de coco…

IMG_4454.jpg

IMG_4679.JPG

La panna cotta peut être réalisée sur ce même principe avec tous les laits végétaux de votre choix, simplement si vous utilisez des préparations déjà sucrées comme chocolat, vanille ou matcha, n’ajoutez pas de sucre supplémentaire 😉

Et les coulis peuvent être réalisés avec tous les fruits de saison.

A vous de jouer les princesses, et faites-nous partager vos expériences 😉

 

IMG_5313.jpg

 

2 commentaires sur « Panna cotta vegan aux fruits rouges… »

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s