Un bread cake pour l’automne …

DSC_0138.JPG

C’est impossible, vous n’avez pas pu passer à côté de ce joli gâteau bien gonflé, mi-cake, mi-pain, qui affole les foodistas healthy de la planète!

Instagramé et pinteresté des milliers de fois, il est sans conteste la star du moment.

Et pour cause ! Qu’on le dévore au petit déjeuner pour démarrer la journée de manière saine et équilibrée, ou au goûter, pour une pause gourmande et florissante , on aime sa texture onctueuse, ses notes épicées, les éclats de noix qui craquent sous la dent.

C’est pile poile l’aliment réconfort qu’il nous faut pour accueillir l’automne qui entre en gare…

IMGP4398.JPG

Un thé ou une infusion fumante dans une main, et dans l’autre une petite tranche de bread cake, ce pourrait-il que ce soit ça le bonheur?

Après le Danemark berceau du mouvement « Hygge », dont vous avez sûrement intégré les valeurs 100% cocooning, pull torsadé, chaussettes pure laine, chocolat chaud et bougies en toiles de fond, voici la Suède, qui nous apporte peut-être la réponse avec un petit mot tout simple et épuré, « fika ».

Il pourrait sonner comme une référence de chaise ou de lampadaire, tout droit sortie d’un  célèbre catalogue de meubles, mais pas du tout, il signifie simplement, « petite pause agréable qui rythme la journée ».

Le concept est simple, mais il fallait y penser et surtout oser l’imposer au sein de l’entreprise.

Il vous suffit de vous déconnecter totalement de ce que vous étiez en train de faire, et de vous mettre en mode détente l’espace d’un instant pour que plus rien n’ait d’importance que cet instant précisément… Vous y êtes ?

Alors posez-vous et SA-VOU-REZ !

Une délicieuse excuse pour lever le pied, se reconnecter au moment présent, à soi-même, se recharger en énergie positive, pour mieux repartir ensuite dans ses activités.

C’est ainsi que les idées brillantes fleurissent à nouveau, que l’inspiration peut alimenter copieusement nos cerveaux fraîchement lavés,  et débarrassés des pensées polluantes ou des schémas réducteurs qui, lorsqu’ils tournent en boucle finissent par ralentir notre intelligence, la ternir et surtout creuser le lit des émotions négatives.

Dans beaucoup d’entreprises, cette tradition est même une obligation ! Même chez Ikea,  marque iconique du pays, « fika » est un rituel respecté. Il a droit à un paragraphe gravé à son éphygie sur le site web de la firme :

« Plus qu’une pause café, fika est un moment durant lequel on partage, on se connecte, on se relaxe avec ses collègues. Certaines des meilleures idées et décisions sont prises pendant fika« .

Mais pas besoin d’avoir une foule de collègues, un téléphone qui n’arrête pas de sonner, et un agenda noir de rendez-vous, le rituel fika peut aussi se faire livrer, joliment emballé dans du papier de soie, à la maison, au parc, au sommet d’une montagne, bref, partout où l’on peut, sans culpabiliser, prendre un peu de temps pour soi.

Affaire à suivre, mais ça vaut peut-être le coup d’y réfléchir, car l’effet anti-stress est garanti, et pour preuve ces chiffres parlants : ce n’est pas un hasard si 77% des chefs d’entreprises suédois se sentent totalement zen contre seulement 24% pour leurs homologues chinois!

Pour un résultat rapide et efficace, la prescription est de 2 « fika » par jour !

Alors, c’est décidé, on adopte la pause « fika » et le bread-cake qui va avec, ok ?

DSC_0127.JPG

Très peu sucré, riche en fibres, concentré en micronutriments, dépourvu de graisses animales et de gluten, ce gâteau santé va faire chavirer nos petits coeurs tant il est bon….

Mais ce n’est pas tout, car l’idée c’est qu’on peut le décliner à l’infini, en variant les farines, les fruits secs ou frais, les épices, à nous de faire preuve de créativité  😉 et ça, on sait faire !

Petite leçon de bread cake :
– Tendance veggie : 
Comme tous ses ingrédients sont d’origine végétale, le bread cake est un aliment qui nous veut du bien, il contient une mine de micronutriments, d’antioxydants, permettant ainsi une véritable détox de notre organisme.
Il est possible d’y ajouter des oeufs mais ce n’est pas une obligation, car on peut aisément les remplacer par de la banane en purée, de la compote de pommes voire même de la pulpe de potiron, pour un résultat juste divin.
– Gluten free :
Côté farines, pas de blé, orge, épeautre, avoine ou seigle, mais de la châtaigne, du riz ou du sarrasin. Il est conseillé d’associer au moins deux farines différentes pour obtenir une texture moins sèche et moins friable, et au final une saveur plus équilibrée. Autre avantage, contrairement aux pains sans gluten qui oublient si souvent de lever et nous désespèrent en nous offrant un résultat quelque peu raplapla, le bread cake lui, tient ses promesses à tous les coups.
Lactose free :

Pas besoin de matières grasses animales, avec la version « banana « , on aura toute l’onctuosité du beurre, du lait ou de la crème, mais sans la vache 😉

La recette proposée ici n’est qu’une base, que vous pourrez ensuite décliner selon vos goûts et vos envies…

J’ai choisi la banane pour son parfum très prononcé, elle nous cale bien grâce à l’amidon qui la compose, et déborde d’énergie et de vitamines (A,C, K, zinc, calcium, sodium et fer)…Le potassium qu’elle contient contrebalance les effets du sel dans l’organisme, plutôt intéressant.

Alors, certes c’est 89 calories aux 100g, mais rien à côté des 717 étiquetées pour le beurre sans parler de l’impact pas toujours sympathique qu’il produit sur notre bilan lipidique…

Les graines de lin, quant à elles, sont riches en oméga 3, et constituent une excellente source de magnésium, de protéines et de fibres solubles, aidant à réduire le taux de «mauvais» cholestérol (LDL) et à diminuer le risque coronarien. De plus elles ont une action anti-inflammatoire non négligeable!

On attend quoi pour s’y mettre?

Ce qu’il me faut :

DSC_0096.jpg

  • 50 g de sucre de coco (ou de canne complet )
  • 300 g de mélange de farines sans gluten
  • 2 cc de bicarbonate de soude
  • 400g environ de bananes bien mûres
  • 50 ml d’eau avec 1 CS de graines de lin
  • 80 ml de lait d’amande
  • le jus d’une orange
  • une tasse de noix
  • une tasse de raisins secs
  • 1 cc de cannelle
  • 1 cc de cardamome
  • quelques étoiles de badiane
  • 1 cc de poudre de vanille

Je commence par préchauffer mon four à 180°. Puis je fais doucement chauffer le lait d’amande pour faire infuser l’anis étoilé.

DSC_0098.JPG

Je mélange ensuite tous les ingrédients secs (farines, bicarbonate, sucre de coco, épices,  oléagineux, raisins…).

DSC_0102.JPG

Dans un autre récipient j’écrase les bananes pour ensuite ajouter, l’eau et les graines de lin, le lait d’amande filtré, l’orange pressée…

Puis j’assemble les 2 préparations, dans un moule à cake que je dépose au four pendant au moins 35 minutes.

DSC_0104.JPGJe fais le test de la lame de couteau et si elle ressort propre c’est que le bread cake est cuit!

Trop facile!

DSC_0106.JPG

 

Idéal pour le petit déjeuner, vous pouvez en couper de fines tranches que vous ferez légèrement toaster, comme du pain, pour le tartiner de compote par exemple.

Peu sucré et riche en protéines il vous permettra de bien commencer la journée tout en vous régalant…

DSC_0140.JPG

Et vous, quelle sera votre version du bread cake ce week-end ?

DSC_0119.JPG

 

3 commentaires sur « Un bread cake pour l’automne … »

  1. Une fois que l’on a étalé tous les ingrédients, c’est facile et le résultat est rapide. Le cake est délicieux et surtout adaptable, j’ai changé raisins par cranberrries à la seconde confection, la texture est idéale et surtout, au vu du peu d’ingrédients caloriques, on le dévore sans honte…! Toutes les personnes qui le goûtent tombent sous le charme..! Merci Lisa

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s