Ma rencontre avec Sonia la naturopathe « so healthy »…

Sonia_031_BIS petit.jpg

J’ai rencontré Sonia, alors qu’elle animait un atelier de naturopathie, comme elle a coutume de le faire à Bordeaux.

Son approche m’a paru claire et précise et j’ai été frappée par sa belle énergie ainsi que son enthousiasme à faire connaître et partager sa passion.

Il faut dire que Sonia a le don de rendre intelligible ce qui ne l’est pas, de captiver son auditoire par le choix de thèmes au centre de nos préoccupations.

Son discours est juste, léger et bienveillant.

Nous ramener sur le chemin du mieux être, en faisant de nous les garants de notre propre santé, voilà le but que s’est tracé celle qui encore quelques années en arrière « s’intoxiquait » comme elle le dit, sans vraiment réaliser l’impact que produisait le tabac et une alimentation déraisonné sur son propre équilibre.

Depuis sa prise de conscience, sa vie a basculé, et c’est ce message positif qu’elle partage désormais au quotidien, avec ceux qui ont la chance de croiser sa route.

Pas de jugement ni de pseudo leçon de morale. Non. Juste les conseils avisés d’une « amie » qui vous veut du bien…

Et ce n’est pas un hasard, si son activité de naturopathe déborde joliment sur un blog, épuré et trendy, qui affiche d’entrée la couleur « so healthy », (https://sohealthy-blog.fr) dans lequel elle nous fait partager ses infos, astuces, routines, coups de coeurs, belles adresses, ou développe des sujets de société tous en lien avec ce qui est au centre de ses préoccupations, notre bien-être.

Belle et dynamique, Sonia est une jeune femme nature et bien dans ses Stan Smith, épanouie, souriante et qui dégage une bonne humeur communicative, bref, je parie que vous allez l’adorer!

femmequisaute-526x526.jpg

  • Qui est Sonia ?

Une fille de 43 ans qui après avoir passé une vingtaine d’années dans la création publicitaire a ressenti le besoin de donner un peu plus de sens à sa vie professionnelle en se tournant vers l’humain. Après un long questionnement introspectif, le choix de la naturopathie s’est naturellement imposé à elle. Elle a alors entrepris une solide formation, et la voilà prête aujourd’hui à partager son savoir.

  • Peux-tu nous expliquer en quelques mots ce qu’est la naturopathie ?

La naturopathie est une approche globale « de terrain », ce qui signifie que le consultant est interrogé sur ses antécédents personnels et familiaux, ses habitudes de vie et notamment alimentaires, sur le fonctionnement de l’ensemble de ses systèmes et pas uniquement sur les symptômes qui ont pu constituer le motif principal de la consultation.

L’individu est envisagé d’un point de vue holistique, c’est à dire dans sa globalité physique, énergétique, émotionnelle et mentale.

IMG_4192

Le dialogue occupe donc une place prépondérante, afin d’établir un bilan de vitalité qui permettra ensuite au naturopathe de choisir le type de cure à proposer à son consultant (drainage, détoxification, revitalisation…) afin de l’accompagner dans sa quête du mieux-être .

L’essence même de la naturopathie est d’agir en amont de la maladie, en renforçant la santé, l’énergie vitale et les forces d’auto-régénération de l’organisme.

Finalement on peut dire que le naturopathe n’est qu’un « éducateur » qui en fournissant les bons conseils, et en expliquant les raisons du mal-être, va amener le consultant à prendre conscience lui-même des changements à apporter.

Il faut savoir que la naturopathie s’adresse tant à des personnes en bonne santé et désireuses de le rester, en installant durablement une bonne hygiène de vie, qu’à des individus déstabilisés par des troubles fonctionnels chroniques, soucieux de revenir à l’équilibre par des moyens naturels.

Bien évidemment il n’est pas question de substituer la naturopathie à la médecine allopathique, mais plutôt de la compléter, de l’optimiser.

  • Pourquoi avoir choisi la Naturopathie ?

Parce qu’ après un long travail de réflexion, la dimension humaine, la volonté de « soigner », la nécessité de faire du bien s’est imposée. Et comme l’alimentation a toujours été l’une de mes grandes préoccupations, le métier de naturopathe est devenu une évidence.

capture-d_c3a9cran-2017-12-28-c3a0-14-41-46.png

  • As-tu une routine « Healthy » ?

Depuis quelques années j’ai adopté une routine bien-être qui fait vraiment la différence, des petites choses simples à intégrer au quotidien, comme :

  • 1 petit jus vert tout les matins  (1 branche de kale, quelques feuilles d’épinards, une rondelle de gingembre, une rondelle de curcuma, plusieurs branches de persil, 1 branche de céleri, 1/2 pomme rouge, 1 giclée de citron) pour une immunité optimale et une vitalité maximale ! Plutôt appréciable en ce début d’hiver, non?

Capture d’écran 2018-01-02 à 16.07.08.jpg

  • 30 mn de méditation tous les soirs (même si depuis quelques temps je suis moins assidue). De nombreuses études montrent que la méditation améliore l’humeur et le bien-être psychologique, diminue le stress, rend plus créatif, améliore notre santé cardiovasculaire, ainsi que notre immunité…
  • 3 sorties running par semaine, l’exercice au quotidien est primordial pour se sentir en pleine forme, notre société étant de plus en plus sédentaire, il est prouvé que l’activé physique favorisait un meilleur sommeil, une bonne gestion du poids, une humeur plus joyeuse…
  • et pour finir, 1 pschitt d’eau florale à la fleur d’oranger sur le visage avant d’aller me coucher, cela détend tellement 🙂 et puis la fleur d’oranger possède des vertus calmantes, adoucissantes, régénérantes, elle prend soin des peaux sèches et fatiguées, comme de celles délicates ou irritées. Chacune d’entre nous peut y trouver son compte !
  • Quelles sont les personnes qui t’inspirent ?

Oulala tellement de personnes… Mes parents, mes filles, mes amis, mon homme biensûr 🙂

  • En quoi la Naturopathie a-t-elle influencé ton style de vie ?

J’ai éliminé tellement de produits toxiques de ma vie depuis que je me suis intéressée à la naturopathie, que l’influence est énorme. Mais surtout j’ai compris que l’on pouvait choisir. Choisir de s’intoxiquer ou bien de participer à son bien être. C’est fascinant de comprendre que l’on peut être acteur de sa santé, non ? Quelle puissance avons nous !

img_4774.jpg

  • As-tu des conseils forme pour affronter l’hiver sans y laisser sa bonne humeur ?

Pour préserver son immunité, lutter contre le froid et la déshydratation de la peau, je vous propose de :

  • Faire une cure de vitamine D (800 UI/jour) d’ octobre à mars lorsque la lumière décline, car la vitamine D intervient dans l’absorption du calcium et du phosphore par les intestins, ainsi que dans leur réabsorption par les reins. Elle influence plus de 200 gènes, ce qui expliquerait son importance potentielle dans de nombreuses maladies…
  • Faire une cure d’échinacéa (échinaforce de Vogel) pour lutter efficacement contre les maux de l’hiver (grippe, infection des voies respiratoires, et de la sphère ORL…) https://www.onatera.com/marque-avogel
  • Préserver son sommeil (un naturopathe peut vous y aider)
  • Manger bio autant que possible pour faciliter la tâche de notre organisme dans son travail d’élimination des toxines
  • Commencer chaque repas par des crudités, car elles vont créer dans l’estomac une situation idéale pour accueillir les aliments qui vont suivre. Les vitamines, sels minéraux, oligo-éléments et enzymes des légumes vont se lier aux enzymes digestives et en augmenter les effets, la digestion n’en sera que facilitée.
  • Pensez aussi aux jus de légumes pression à froid, chargés de nutriments et d’enzymes qui travaillent en combinaison pour un organisme en meilleure santé. Un seul verre par jour, permet de renforcer le système immunitaire, d’avoir une meilleure énergie naturelle, des muscles et une peau en meilleure santé, et probablement le plus important, une sensation générale de bien-être. Vous pouvez soit les presser vous même si vous avez la chance de posséder un extracteur de jus, soit les commander tout prêts sur https://www.yumi.fr avec le code sohealthy, 1 bouteille vous sera offerte!

Capture d’écran 2017-12-28 à 14.40.07.png

  • Faire de l’exercice physique 3 fois par semaine
  • Boire des tisanes à base de thym (antiviral) et/ou de romarin (détoxifiant) pour se réchauffer et s’hydrater.

En ce début d’année, après les agapes des fêtes de Noël, la tendance est à la « détox » peux-tu nous expliquer en quoi elle consiste exactement?

La détox consiste à mettre son système digestif au repos afin de concentrer toute notre vitalité sur les différents systèmes d’élimination : principalement les reins, le foie, les intestins, la peau. On appelle cela  » l’émonctorisme » en naturopathie.

De plus la détox nous permet non seulement de nettoyer notre organisme des toxines exogènes, c’est à dire celles qui sont produites hors du corps, dans l’environnement extérieur, telles que la pollution, les pesticides, les conservateurs,  les additifs alimentaires, les produits ménagers, les médicaments, certains aliments, mais aussi des toxines endogènes c’est à dire formées à l’intérieur du corps, principalement dans l’intestin, en provoquant une auto-intoxication intestinale, source de fermentations et putréfactions excessives, dues à une alimentation trop riche et déséquilibrée.

Lorsque l’on envisage une cure détox, il s’opère une véritable prise de conscience, un recentrage sur nos vraies sensations de faim et satiété, un changement dans notre corps et notre tête.

Mais que l’on choisisse la mono diète, c’est à dire la consommation d’un seul aliment pendant une courte durée, la pomme étant la plus sollicitée, ou le jeûne, il est préférable de ne pas vivre cette expérience seule, mais accompagnée d’un thérapeute, car elle peut comporter certains risques si elle est mal pratiquée, ou prolongée sur une durée trop importante …

IMG_6696.jpg

Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, pourquoi ne pas assister à l’atelier spécial « cures détox » animé par Sonia le jeudi 11 janvier de 12H45 à 13h45, à Bordeaux, 47 rue Huguerie?

L’occasion vous sera donnée de faire connaissance avec elle, et de lui poser toutes vos questions…

POST FB BX RÉGIME CURES DÉTOX.png

Et puis si par la suite vous voulez tout savoir sur celui que l’on nomme le « deuxième cerveau », n’hésitez pas à vous inscrire, à l’atelier sur le ventre, qui comportera à la fois une approche naturopathique développée par Sonia et un cours de yoga proposé par Marie Loste dont j’avais partagé la très belle vidéo (https://healthyandcrunchy.com/2017/01/18/__trashed/
Rendez-vous donc dimanche 21 janvier de 10h à 12h30 au studio Combes, 5 rue Louis Combes à Bordeaux.
Toutes les infos des ateliers se trouvent sur la page FB de Sonia   https://www.facebook.com/bysohealthy

POST FB YOGA- VENTRE.png

Et puis sachez qu’en dehors des ateliers, Sonia peut vous recevoir en consultation privée, pour établir un bilan de vitalité. Elle saura, à coup sûr vous accorder une écoute attentive et  efficace pour améliorer votre quotidien grâce à ses conseils pleins de bon sens 😉

COORDONNÉES SOHEALTHY.jpg

Crédit photo  http://www.nicolasseurot.com (portrait de Sonia).

4 commentaires sur « Ma rencontre avec Sonia la naturopathe « so healthy »… »

  1. Bonsoir Lisa
    Encore une fois un article très intéressant qui interpelle toujours très positivement. Je suis tout à fait dans la même optique , je soigne les petits maux d hiver avec justement de l’ echinacee et lorsque le rhume est là 3 gouttes d huile essentielle de raventsara sur le thorax 2 fois par jour et le lendemain, plus rien . Si c’est pris au début c’est très efficace. Je trouve également le blog de Sonia très convaincant . Merci donc Lisa de partager tous ces précieux conseils .Bonne soirée. À bientôt

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s