Mon curry de légumes au lait de coco…

DSC_0131.JPG

Pluie, vent, neige, l’hiver nous enveloppe de ses doux frimas, et pour lui survivre il nous faut sans tarder du réconfort…Des petits plats à effet de « couette » qui nous enveloppent de douceur tout en nous dynamisant, nous réchauffent mais sans nous plomber, bref, nous ancrent dans le plaisir…

Rentrer chez soi, après une longue journée exposée aux intempéries, à la foule, au bruit, aux aléas des moyens de transports, tantôt retardés, tantôt annulés, devient  un exploit ! Il nous faut être de supers-héroines pour tenir la cadence, sans parler des virus qui tentent par tous les moyens de nous attirer dans leurs filets…

Alors quand on parvient  enfin à glisser la clef dans la serrure, à ôter ses bottes, ranger son manteau, et à se retrouver en terrain connu, dans le périmètre de sécurité de son sweet home, on n’a qu’une envie, c’est d’un diner rapide et simple à préparer, qui tienne ses promesses et nous fasse oublier que dehors c’est l’hiver…

 

DSC_0122.JPG

Juste quelques bons légumes de saison, pour leurs texture veloutée, et leurs vitamines, des épices pour nous réchauffer et booster notre immunité, et du lait de coco pour lier le tout avec douceur et légèreté.

Savez-vous que les bienfaits du curry sont nombreux et qu’en plus de sa saveur unique prête à relever n’importe quel défi culinaire, c’est une épice anti-vieillissement, grâce au gingembre, à la coriandre et au curcuma qu’elle contient et qui lui confèrent une teneur en antioxydants très intéressante…De plus, elle favorise la digestion et le poivre noir, souvent présent dans sa composition stimule la sécrétion de sucs gastriques pour aider au processus digestif.

C’est aussi un antispasmodique, qui atténue les douleurs de l’estomac.

Le magnésium également présent en quantité notable, va aider au fonctionnement des muscles, des nerfs mais aussi des intestins.

L’action antioxydante du curry provient de la vitamine E, qui est présente également dans l’épice.

Alors il est vrai que l’on utilise que quelques grammes de curry dans les recettes, mais ces bienfaits conjugués aux nombreuses vitamines déjà présentes dans les légumes, nous apporteront tonus et réconfort.

Comment booster l’immunité ?

Grâce aux nombreux bienfaits des légumes :

  • les carottes pour faire le plein de vitamine A. Elle va stimuler la prolifération des globules blancs et la production d’anticorps. Ainsi, le manque de vitamine A réduit la réponse immunitaire à certains virus dont celui de la rougeole, qui malheureusement fait son grand retour parmi nous, et à certaines bactéries dont celle du tétanos. De plus, elle est essentielle au maintien de la fonction barrière, de la muqueuse intestinale. Mais ce n’est pas tout puisque ce joli légume coloré contient également des vitamines du groupe B, de la vitamine K et un peu de vitamine C. Côtés minéraux elles apportent aussi une quantité intéressante de potassium, calcium, magnésium et fer.
  • le choux fleur pour faire le plein de vitamine C. Parmi les propriétés anti-fatigue de la vitamine C, on retrouve sa capacité à favoriser l’absorption du fer. Antioxydante, elle protège les globules blancs de l’oxydation et augmente leur mobilité. Elle stimule aussi la production de l’interféron, une molécule produite par les cellules du système immunitaire pour détruire les microbes. Le chou-fleur est riche en vitamine C. Il constitue aussi une bonne source de vitamines du groupe B, et apporte une petite quantité de provitamines A (carotène). Son eau de constitution contient des minéraux : potassium, magnésium et calcium, à des taux élevés. Elle fournit aussi de nombreux oligo-éléments : fer, zinc, manganèse, cuivre, fluor…

Enfin, le lait de coco agit comme un catalyseur et va booster notre vitalité et lutter contre le stress grâce au magnésium qu’il contient, effet relax garanti…De plus, même s’il dénombre 10% de graisses saturées il parvient cependant à augmenter le bon cholestérol grâce à l’acide aurique présent dans sa composition. Mais ce qui nous intéresse au plus haut point, à nous les filles, c’est son action sur la peau, car bourré de cuivre et de vitamine C, il améliore l’élasticité de la peau comme personne!

Je sens qu’il n’en fallait pas d’avantage pour vous convaincre d’essayer 😉 alors on s’y met de suite, vous avez bien quelques légumes qui ne demandent qu’à être chouchoutés, non?

DSC_0074.JPG

 

Ce qu’il me faut  pour 4 personnes:

    • 4 belles carottes de couleur (des carottes oranges feront aussi bien l’affaire)
    • 1 patate douce
    • 1/2 chou-fleur
    • 1 betterave Chioggia
    • 2 c.s. d’huile de coco
    • 1 oignon violet
    • 1 bouillon de légumes
    • 1 cm de gingembre pelé et râpé
    • 2 cc de curry
    • 400 ml de lait de coco
    • quelques noix de cajou
    • quelques feuilles de coriandre

DSC_0071.JPG

C’est parti :
– Je commence par laver et couper les légumes. Je taille quelques rubans à la mandoline que je cuirai au four, pour la déco de mes assiettes (facultatif).
DSC_0070.JPG
– Puis je fais chauffer l’huile dans une cocotte et j’ajoute l’oignon et le bouillon de légumes sans cesser de remuer.
– Je verse les épices ainsi que le gingembre et laisse cuire 1 à 2  minutes.
– Je place mes légumes dans la cocotte et verse la moitié du lait de coco additionné d’un peu d’eau.
– Je mélange, pose le couvercle et baisse le feu pour que mes légumes puissent cuire en douceur et s’imprégner des saveurs coco.
– Pendant ce temps je fais cuire mes rubans de betterave et de patate douce au four une dizaine de minutes à 200°.
– Avant de servir, j’ajoute le reste de lait de coco et fais chauffer le tout quelques minutes.
– Il ne me reste plus qu’à disposer joliment tout ce petit monde, de napper avec la sauce coco curry, ajouter les feuilles de coriandre, les éclats de noix de cajou et déguster 😉

DSC_0084.JPG

La farandole de couleurs est tellement vive et attractive qu’elle ne peut qu’éveiller en nous, émerveillement et gratitude pour cette nature qui nous offre tant de trésors…
DSC_0108.JPG
Vous pouvez aussi accompagner ce curry de légumes d’un joli bol de riz complet…
DSC_0142.JPG
 La preuve que même au coeur de l’hiver on peut trouver du soleil 😉

14 commentaires sur « Mon curry de légumes au lait de coco… »

    1. Bonjour Gaelle, mille merci pour ta visite et pour ton commentaire si gratifiant ! C’est effectivement un plat chaleureux et réconfortant très facile à préparer, que l’on peut décliner avec les légumes que l’on a sous la main…Au plaisir de te lire à nouveau sur ton blog 😉

      Aimé par 1 personne

    1. Merci ! Pour moi c’est un réel plaisir d’envisager une recette, puis de lui donner vie, faire les photos me procure une joie immense, choisir le bon angle, la lumière, il faut que ce soit beau, bon et bienfaisant pour le corps et l’esprit…et lorsque tout ce travail suscite des commentaires aussi gratifiants et galvanisants que le vôtre, mon bonheur est total, et mon coeur chavire…

      J'aime

      1. Je vous ai dit dans un message tout le bien que je pense de votre travail photographique 😉 . Je suis d’ accord avec vous. La différence c’ est que la cuisine et moi ça fait 2 alors faut que ce soit rapide bon et bien pour la santé dans un minimum d’ espace -temps ( j en ai bâclé mes photos… j ai même oublié de prendre la salade fleurie assaisonnée dans l assiette !. Quand on pense quelque chose et si c’ est porteur, alors faut partager ! Et même si je n’ aime pas la vitelotte 😉 ben c’ est juste une histoire de goût de chacun, cela permet de partager autre chose. Si votre cœur chavire alors cela fait du bien au mien !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s