Le brownie patate douce gingembre…

DSC_0053.JPG

DSC_0078.JPG
La betterave aussi a le vent en poupe, elle électrise les desserts de sa couleur violette, et leur apporte une texture « so creamy », avec en prime un petit goût sucré à tomber !
Ajoutée en purée aux diverses préparations, elle permet de réduire de moitié la quantité de beurre et de sucre. Ce n’est pas rien !
La patate douce, quant à elle ne manque pas d’imagination pour investir l’espace, nous prêter un peu de son goût sucré, et surtout de sa texture onctueuse sans égal, pour faire de chacun de nos gâteaux, des moments de fête et de joie…
Intéressante d’un point de vue nutritionnel, elle déborde de minéraux tels que le cuivre ou le manganèse, pour booster nos enzymes et favoriser la digestion. Elle possède également de bonnes vertus antioxydantes pour protéger notre système immunitaire…
Une fois cuite à la vapeur, et réduite en purée, 100g de patate douce correspondent  à environ 100g de farine.
Nous allons vérifier que la dame tienne bien ses promesses, à travers un petit brownie vite fait, addictif et déculpabilisant à la fois, vous me suivez?
DSC_0178.JPG

Ce qu’il me faut :

DSC_0027.JPG

  • 500 g de patates douces
  • une douzaine de dattes Medjoul dénoyautées
  • 80 g de poudre d’amandes
  • 80 g de poudre de coco
  • 100 g de farine de sarrasin
  • 1 cc de cannelle ou de vanille en poudre
  • 3 cs de nectar de fleur de coco ou de sucre de canne intégral
  • 4 cs de poudre de cacao cru
  • 1/2 mug de noix et amandes grossièrement coupées.
  • 2 cs de gingembre confit (facultatif)

C’est parti :

DSC_0049.JPG

  • Je commence par peler les patates douces et après les avoir détaillées en cubes, les fais cuire à la vapeur douce (95°) jusqu’à ce qu’elles soient moelleuses.
  • Je les mixe ensuite avec les dattes. Petite précision sur le nombre de dattes, la quantité est donnée à titre indicative, si vous aimez plus ou moins sucré adaptez…
  • J’incorpore ensuite les autres ingrédients, le gingembre confit détaillé en petits morceaux et les noix ou amandes grossièrement coupées…
  • Laisser le tout au four pour 20 à 30 minutes à 160°, il faut que le brownie reste moelleux mais cuit, vérifiez en introduisant une lame de couteau qui doit ressortir propre.
  • L’étape la plus difficile : laisser refroidir le brownie, je sais, il y a parfois des moments dans la vie, ou les minutes semblent des heures !!!!
  • Enfin, découper en jolies portions gourmandes ….

DSC_0120.JPG

Et régalez-vous !

Il est possible de l’agrémenter de fruits frais pour en faire un vrai moment de bonheur à partager …

Capture d’écran 2018-02-26 à 15.22.46.png

Framboises, mangues, fruit de la passion et kiwi sauront lui tenir agréablement compagnies …

Capture d’écran 2018-02-26 à 15.16.48.png

 

 

13 commentaires sur « Le brownie patate douce gingembre… »

      1. WOuuui y a du chocolat ! 🍫😝 Mes ingrédients de fond de placards : poudre de chocolat cru, patates douces à chair orange et blanche, noix de coco râpée, farine de riz complet, vanille en poudre, pâte d’abricot sec, sucre blond non raffiné, gingembre confit. Comme mon blender ne mixait pas très bien le tout, j’ai été obligée de rajouter un verre de lait de riz. Mais comme ce n’était pas suffisant, j’ai touillé à la main sinon j’allais avoir un flan au chocolat, à force de rajouter du liquide ! Je dois dire que j’avais l’impression de goûter à une mousse au chocolat, miam!!🤪 (mais ce n’était pas raisonnable de tout manger avant cuisson car la farine de riz complet n’est pas digeste à l’état cru….). Alors résultat après une cuisson de 40min à 120 degré: ce n’est pas un brownie mais un fondant à tomber raide par terre ! Même si j’ai drôlement modifié les ingrédients, merci pour ta recette , je me régale le ventre, le cerveau et les papilles !! 🤪
        Prochaine étape m’acheter un mixer digne de ce nom ! 😂

        J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s