
Tout change, en permanence et parfois la vie réserve de jolies surprises.
Avant que l’automne ne vienne redessiner ses contours, et jeter de l’or sur ses feuillages, le potager sourie encore à l’été.
Il tient ses promesses et continue d’offrir ses plus jolies tomates aux rayons du soleil et à la convoitise des oiseaux.
Pourtant il y a encore quelques semaines, l’air était lourd, et l’espoir de récolte improbable.
Mais les forces et les ressources de chaque être vivant, tomates comprises, permettent de faire face aux perturbations de la vie, et du climat.
Les circonstances endurcissent.
Chaque ère fait place à une autre.
Ne pas avoir peur de laisser le feu brûler ce qui n’a plus lieu d’être, pour que des cendres naisse un sol fertile propice à d’autres départs.
Au lieu de s’attarder à chercher les causes de nos échecs acceptons l’impermanence de la vie.
Abandonnons-nous à son flot, tout en acceptant qu’il nous arrivera d’être déséquilibrés, de chuter parfois, mais que de cette fragilité apparente naîtront force et sérénité.
« La vie est un mélange de tristesse et de bonheur et il doit en être ainsi car autrement elle n’aurait plus de sens et deviendrait quelque chose de mort. Le yoga permet de regarder le bonheur comme la tristesse avec la même sérénité. » Gita Iyengar
Et l’ère du changement a sonné .
Si le quinoa ne vous fait plus vibrer pour le moment, et que le boulgour vous plombe, essayez le millet, on parie qu’il saura vous inspirer ?

De jolies petites billes dorées, qui viennent ensoleiller nos assiettes et nous offrir leurs nombreux bienfaits :
- Une portion de millet comble 13 % des besoins quotidiens en phosphore . Le phosphore constitue le deuxième minéral le plus abondant dans l’organisme, après le calcium. Mis à part son rôle essentiel dans la formation des os et des dents, il participe entre autres à la croissance et à la régénérescence des tissus et aide à maintenir le pH du sang. Il est aussi l’un des constituants des membranes cellulaires.
- C’est aussi une source de magnésium intéressante. Le magnésium participe à la minéralisation osseuse, à la construction des protéines, aux actions enzymatiques, à la contraction musculaire, à la transmission de l’influx nerveux, à la santé dentaire et au fonctionnement du système immunitaire.
- Le zinc fait aussi partie de ses composantes, lequel intervient dans la cicatrisation des plaies notamment et au développement du foetus. Le zinc interagit également avec les hormones sexuelles et thyroïdiennes. Dans le pancréas, il participe à la synthèse, à la mise en réserve et à la libération de l’insuline.
- Le grain de millet entier contient des fibres alimentaires, mais en plus petite quantité que la plupart des autres céréales complètes.
- Et, béni des Dieux, il ne contient pas de gluten 😉
Nous allons le mêler à des petits légumes du soleil, des herbes fraiches, façon taboulé 2.0 !

Ce qu’il me faut pour 4
- 100 g de millet
- 1 poivron
- 1 gros radis rose
- 1 oignon rouge
- 4 tomates (ananas, coeur de boeuf, noire de crimée..)
- 1 bouquet de basilic
- 1 bouquet de coriandre
- 2 cm de gingembre frais râpé
- huile d’olive
- sel/poivre
- 1 citron vert
- 4 cs de graines de sésame noir

C’est parti !
Je commence par faire cuire le millet, en le versant dans une casserole puis en ajoutant 2 fois son volume d’eau froide.
Porter à ébullition, saler et couvrir. Laisser cuire à feu doux pendant 20 minutes jusqu’à absorption totale de l’eau.
Laisser refroidir et pendant ce temps, laver les légumes et les tailler en petits dés.

Emincer l’oignon, ajouter le gingembre râpé, et mélanger le tout dans un saladier avec le millet, avant d’arroser copieusement d’huile d’olive vierge bio et pressée à froid et de jus de citron. Ajoutez les herbes ciselées et les graines.

Puis incisez la peau des tomates en croix pour faciliter l’épluchage. Faites bouillir de l’eau et plongez les 10 secondes puis mettez les dans de l’eau glacée pour retirer la peau plus facilement.

Coupez le haut des tomates et évidez les à l’aide d’une cuillère sans les casser.
Assaisonnez de sel fin et retournez-les sur un plat afin d’éliminer l’excès d’eau.

Enfin, remplissez les tomates de ce joyeux mélange et dégustez 😉

Un petit plat haut en couleurs et en saveurs qui permet de retenir encore un peu plus l’été…
Bravo 🎈belle recette , à essayer rapidement !
>
J’aimeAimé par 1 personne