Mes petits « Basiques »…

Toute « Healthy girl » doit avoir dans ses placards certains supers aliments, qui transforment comme par magie, un plat bof-bof, en un plat waouh, parce qu’il apporte une saveur, une couleur, ou une vertue totalement incomparable et nous fait du bien.

* LE GINGEMBRE :

07bf90_44e6d19eca5440e4a6614947f886398bmv2o

J’adore son goût piquant et doux. Personnellement, je le râpe directement sur mes salades, crudités, soupes, et sorbets à la mangue. On peut aussi le cuire dans des plats cuisinés, comme un wok de légumes, une purée de potimarron…voire même une compote de fruits.
Le gingembre agit comme un stimulant digestif pour l’assimilation des nutriments, en médecine Ayurvédique il est qualifié de « médicament universel ».
Il a des effets anti-inflammatoires et antidouleur. Il stimule également la circulation, inhibe diverses infections et renforce le foie. Il est utilisé comme traitement contre la polyarthrite rhumatoïde, les maladies respiratoires, les fièvres, les nausées, le rhume, la grippe, l’hépatite, les maladies du foie, les maux de tête ainsi que de nombreuses affections digestives comme les ulcères ou les problèmes gastro-intestinaux.
Bon, j’arrête là? Tu as compris, si tu n’as pas de gingembre chez toi, cours immédiatement en acheter en magasin bio ou chez certains primeurs qui ont tout compris !!!

* LE CURCUMA :

07bf90_b42593f5e07548d58681ac1fb03436admv2

Rien que sa jolie couleur orangée met de bonne humeur tous tes plats, la moindre poêlée de légume prend des allures de fête, le moindre riz devient hyper zen…On le trouve en rhizome comme le gingembre ou en poudre. C’est un puissant antioxydant et anti-inflammatoire, il est excellent pour le foie, donc incontournable pour une petite détox.
Mais pour optimiser ses effets le curcuma doit être associé à du poivre noir, car la pipérine du Poivre noir fait réagir la Curcumine du Curcuma, une sorte de big love entre eux, et doit être également associé à un corps gras, moi je choisis l’huile de coco pour son parfum incomparable car la curcumine est liposoluble!
Dans le superbe blog de ma copine Aleksandra, (http://www.yogaandtea.fr/blog/2016/04/16/le-lait-dor/)  la fille Bulgare qui boit du thé et fait du yoga, il y a une recette à tomber de « lait d’or » à base de Curcuma, à tester obligatoirement !!

* LE GOMASIO :

07bf90_eb510cad682a4813ba484b3426c5ff5cmv2

Ce condiment japonais est un mélange de graines de sésame grillées et de sel marin. (Goma : sésame et shio : sel).
Les propriétés du sésame sont épatantes et plus que nombreuses dû à sa richesse en phosphore, lécithine et en acides gras non saturés : stimule l’activité intellectuelle, dope la mémoire, protège le système nerveux.
Antioxydant et anti-inflammatoire, le sésame normalise aussi la pression sanguine et au aide le brûlage des graisses. Riche en vitamine E c’est un excellent anti-oxydant. Il contient également fer (action sur les globules rouges), zinc (action sur les défenses immunitaires) et calcium (développement et fortification os et dents) qui agit en synergie avec le magnésium du sel marin.
On peut l’acheter tout prêt en magasins bio, personnellement je le fais moi-même, en mettant très peu de sel et beaucoup de sésame car je rappelle que le sel  favorise la rétention d’eau, et donc notre pire cauchemar de filles : la cellulite.Pour un côté plus trendy tu peux mélanger sésame blanc et sésame noir 😉

* LA CANNELLE :

07bf90_e0107a79486440aca12b443d08cb2c88mv2

La cannelle est absolument géniale pour parfumer une simple compote de pommes – poires, pour adoucir un cury de légumes…
Bactéricide, elle facilite la digestion et améliore le fonctionnement de la sphère ORL. Elle aurait aussi la propriété de faire baisser le taux de sucre dans le sang, et  du coup  faciliterait la perte de poids.  Je sens que je vous intéresse là, non?
La solution : ajouter une petite cuillère à café de cannelle bio à chaque desserts à base de fruits, yaourts (de soja ou de brebis), mais aussi aux tajines de légumes…

L’huile essentielle de cannelle aurait la faculté de gommer la cellulite. Il suffirait d’en ajouter une goutte à sa crème pour le corps, et de masser des chevilles vers les cuisses, pour assurer un drainage efficace et réconfortant… D’autant que son parfum sucré et suave nous fait déjà craquer….

*LA SPIRULINE :

unknown

Moi j’adore celle de Julie ( http://www.laspirulinedejulie.com) elle est facile à utiliser,  et j’en saupoudre mes salades et potages, elle apporte un petit goût salé, iodé et crunchy plutôt fun!

C’est une micro-algue d’eau douce qui existe depuis plus de 3 milliards d’années, un véritable concentré de nutriments. Riche en protéines (55 à 70% de son poids) elle contient aussi des acides aminés essentiels, et s’assimile plutôt mieux lorsqu’elle est associée à du riz ou du millet. Elle contient de la vitamine B12 (qui manque souvent aux végétariens) E (beauté de la peau et des cheveux), des minéraux, des oligo-éléments, comme fer, calcium, magnésium, zinc et cuivre. Elle contient beaucoup de chlorophylle et de béta-carotène, et des anti-oxydants.

Le pigment contenu dans la spiruline serait efficace pour activer la destruction des cellules cancéreuses. Des études ont montré que les anti-oxydants contenus dans cette algue bloqueraient l’effet mutagène et l’effet régulateur que provoquent les radicaux libres, freinant ainsi le développement du cancer.

Il faut la choisir de bonne qualité car elle retient facilement les métaux lourds et autres pollutions.
La Spiruline de Julie se développe sous serre en verre à l’abri des diverses pollutions aériennes, dans des bassins avec dynamisation de l’eau.

La biomasse est égouttée, pressée et séchée à basse température (40°C max). Cultivée sans pesticide, herbicide, insecticide, fongicide et non OGM. Elle ne contient ni colorant, ni conservateur.

*LES AMANDES :

2259446-le-chocolatier-patrick-roger-a-la-rescousse-des-amandes-francaises.jpg

Mon petit « péché mignon », j’avoue grignoter des amandes le matin au petit déjeuner avec mes céréales dont je vous donnerai la recette plus tard, mais aussi tout au long de la journée, lorsque j’ai un petit creux…J’adore saupoudrer mes purées de légumes d’amandes effilées juste torréfiées, c’est délicieux, et ça apporte ce petit côté « crunchy » qui me fait toujours craquer…

L’amande contient beaucoup de minéraux, protéines et fibres, elle est une grande source de calcium. Comme quoi on peut faire le plein de calcium même sans consommer de produits laitiers 😉

Antioxydante, elle est riche en vitamines et minéraux, et réduirait le cholestérol, et les maladies cardiovasculaires. On dit même qu’elle régule l’humeur, si, si !!!

 

Pourquoi faire tremper les oléagineux ?

Il est conseillé de faire tremper les noix, noisettes, amandes..dans de l’eau la veille de leur consommation, afin d’activer leur germination. Elles seront alors plus digestes car débarrassées des tanins et enzymes insecticides toxiques qui se retrouvent d’ailleurs dans l’eau de trempage qu’il faut bien entendu jeter. Penses donc à faire tremper tes amandes le soir afin de pouvoir te régaler sainement au petit déjeuner…Le trempage est également recommandé pour les céréales, pour les mêmes raisons, elles seront plus riches en acides aminés et plus rapides à cuire !

*LES GRAINES DE CHIA :

images-1.jpeg

J’ai découvert cette petite graine depuis peu, en magasins bio, et j’avoue qu’au début je ne savais pas trop comment l’utiliser. J’avais entendu parler de ses nombreux bienfaits sur la santé, source de fibres, richesse incomparable en vitamine E que la peau utilise pour se régénérer, oméga 3…Du coup j’ai improvisé, 1 cuillère à soupe dans mon petit muesli du matin, une autre dans mon yaourt soja avec quelques myrtilles fraiches, ou des dés de mangue…mmmm….Il faut savoir que la graine de chia gonfle au contact d’un liquide (et même d’un yaourt) elle peut donc servir de coupe-faim naturel et donc aide à réguler le poids. Délicieuses aussi dans les smoothies !

bienfaits-graines-chia.jpg

*LES GRAINES DE LIN :

graines-de-lin-atout-pour-la-sante.jpg

Riches en protéines et en fibres,  les graines de lin sont également une bonne source de magnésium, un minéral qui joue un rôle important dans la maîtrise de la glycémie du fait qu’elle facilite l’utilisation de l’insuline par les cellules. Pour tirer partie des bienfaits des graines de lin, il faut les broyer au moment de les consommer. La solution : investir dans un petit moulin, uniquement destiné à ces précieuses graines ! Ensuite il ne reste plus qu’à garder le moulin à portée de main et s’en servir à tous les repas !

 

 

4 commentaires sur « Mes petits « Basiques »… »

  1. Coucou Lisa ! Ca y est, le blog est une réalité ! Bravo pour cette belle initiative 🙂 ET un grand MERCI d’avoir cité Yoga & Tea 🙂 Je ne peux que être en accord avec ton choix d’indispensables dans la cuisine, d’ailleurs, j’ai appris grâce à toi que le gomasio nous venait du Japon (!). Ca m’avait complètement échappé, merci à toi ! A bientôt 🙂

    J'aime

  2. J’ignorais que mes placards contenaient tous les indispensables de ta cuisine healthy….. Trop contente et même fière…..il me manque toutefois le gomasio que je ne veux pas acheter car je ne sale pas ma cuisine….une petite recette à me proposer ?……

    J'aime

    1. Mais moi je savais bien que tu étais une « Healthy girl », Marie, doublée d’une « super Healthy Mum » 😉
      J’évite aussi le sel au maximum, donc je te propose de fabriquer un gomasio maison avec graines de sésame, et pourquoi pas spiruline, ça apportera un petit goût salé, mais nature. La solution pour ne pas saler c’est soit se ré-habituer au vrai goût de l’aliment (c’est de loin celle que je préfère) soit faire diversion en ajoutant herbes fraiches et épices…A toi de voir…Mais tu peux aussi alterner..
      Un grand merci pour ton commentaire, des bisous tout plein ❤

      J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s