La quintessence du snacking healthy…

img_3077

A la recherche d’un snacking healthy, pour tenir joyeusement compagnie à votre green tea de  16 h, avant un entrainement sportif, ou avec la petite infusion du soir ?

Pourquoi ne pas marier 2 superfoods dépourvus de sucres artificiels, bio, vegan, naturellement sans gluten, et hyperchargés en vitamines et minéraux ?

Les guest-stars sont :

  1. Les Mulberries : 

En matière de superfruits on parle souvent de baie de Goji ou d’Açai, mais connaissez-vous  la Mulberry? Aussi appelée Mûre Blanche, produite en Chine depuis plus de 5000 ans, son histoire est liée à celle de la route de la soie. L’arbre était à l’origine cultivé pour ses feuilles qui font partie de l’alimentation des vers à soie. Ce n’est que depuis le début du XXème siècle que l’on consomme les fruits du mûrier blanc.

Et c’est tant mieux, car en plus de son petit goût sucré et de sa texture ferme, ces minis grappes regorgent de :

  • vitamine B2, intervenant dans le métabolisme du sucre ce qui permet la libération d’énergie dans l’organisme progressivement.
  • calcium, indispensable au bon fonctionnement de toutes les cellules de l’organisme dont les cellules musculaires. Il participe également au mécanisme de coagulation et aux fonctions rénales.
  • fer, indispensable à l’alimentation en oxygène de nos organes et muscles. Il intervient dans la production d’énergie et favorise la croissance de nos cellules.
  • substances antioxydantes dont le resvératrol, que l’on trouve également dans le vin rouge. Ce polyphénol permettrait de lutter efficacement contre l’apparition de certains cancers, de certaines formes de neurodégénérescence précoce, de l’hypertension, l’hypercholestérolémie et le diabète.
  • vitamine C et vitamine A, substances également antioxydantes.

La mulberry aurait aussi des propriétés tonifiantes, antistress, anxiolytiques, et permettrait aux insomniaques de recouvrer un sommeil plus serein.

Que demander de plus !

Ma préférée se trouve par ici :

https://www.amazon.fr/Ethnoscience-Mulberries-mûres-blanches/dp/B00C3W48O2

img_3075

2) Les Fèves de Cacao Crues Big Tree Farms :

https://www.kelapa.fr/products/feves-de-cacao-cru-decortiquees-tru-ra-big-tree-farms-hand-peeled-cacao-beans

Je vous ai déjà parlé des bienfaits du raw cacao (cacao cru), ni torréfié, ni traité à haute température, préservant ainsi le goût et les nutriments, tout droit venu des chocolateries  de Bali, chacune de ces jolies petites fèves a été pelée à la main…Et croyez-moi, ça change la vie. Il est fréquent d’en trouver en magasins bio, mais celles-ci sont dans leur enveloppe, ce qui rajoute beaucoup d’amertume et dénature la texture de la fève de cacao en bouche. Car il ne faut pas oublier, que ce qui conditionne notre attirance pour certains aliments c’est aussi leur palatabilité, c’est à dire la caractéristique de leur texture agréable à nos petits palais aiguisés, ajoutant ainsi la fameuse notion de plaisir à la fonction vitale de se nourrir. La granulométrie d’un aliment est l’un des facteurs de « palatabilité » et vous ne pourrez réellement comprendre cette sensation que lorsque vous aurez croqué dans une fève de cacao cru.

Sur le plan nutritionnel, les eclats de cacao cru sont une source idéale de fer, magnesium, zinc et de calcium.

Le cacao cru est l’un des superaliments contenant bien plus de nutriments que dans le chocolat torréfié. Son goût fantastiquement cacaoté peut surprendre au début, sauf si vous êtes habituée au chocolat 100% cacao, car puissant, brut, raw, quoi…et comme elle ne contient pas la moindre trace de sucre, vous risquez de rester un peu sur votre « faim » côté gourmandise..C’est pourquoi, je vous propose d’y associer les Mulberries, qui, avec leur petit goût « so sweet », contrebalanceront l’effet « so black » des fèves de cacao.

img_3074

Rien ne vous empêche, pour un petit déjeuner healthy ou un snacking plus conséquent, avant votre jogging ou votre cours de Pilates, d’ajouter des noix de cajou, noisettes ou amandes, quelques flocons d’avoine sans gluten, des rondelles de banane et du lait d’amande  😉

La preuve que l’on peut être healthy et hédoniste à la fois, non ?

7 commentaires sur « La quintessence du snacking healthy… »

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s