L’été c’est la saison des framboises et autres baies gorgées de soleil et de vitamines, des déjeuners au jardin, des repas entre amis. Un moment de lâcher prise, de bien-être, où il fait bon se ressourcer, ralentir le rythme, se recentrer sur soi, ses besoins, ses envies…
Alors pourquoi ne pas s’accorder un petit plaisir, avec un dessert léger et aérien comme une plume, sans la moindre trace de gluten ni de graisses animales, puisque la farine de blé a cèdé sa place à la poudre d’amandes, et la crème fraiche s’est esquivée au profit du lait de coco?
Seul « intru » toléré : le blanc d’oeuf, riche en protéines, mais exempt de lipides, car je ne vous apprendrai rien en vous disant que toutes les matières grasses sont contenues dans le jaune, donc digeste et diététiquement correct 😉 pile poile ce qu’il nous faut !
Côté glucides, on va utiliser du sucre de canne bio complet et intégral dépourvu de sa mélasse, obtenu en déshydratant du pur jus de canne à sucre. Ne subissant donc ni raffinage ni transformations, il conserve intactes sels minéraux, vitamines A, B et C, calcium, magnésium, phosphore et fer, ainsi que les acides aminés, propriétés de la canne à sucre. Ce sucre est dit « simple » au même titre que les fruits, le miel, ou le sirop d’agave.
Attention à ne pas le confondre avec le sucre roux qui, lui, n’est que du sucre blanc raffiné, donc totalement vide de vitamines et nutriments, auquel on a ajouté des colorants…
J’aime réaliser ce petit gâteau en portions individuelles car cela permet d’obtenir ensuite une jolie présentation à l’assiette, et d’éviter d’en reprendre une deuxième part, si vous voyez ce que je veux dire…
L’idée c’est aussi de pouvoir décliner cette recette avec de la mangue ou de l’ananas des fraises ou des myrtilles, à la belle saison, et pourquoi pas des poires ou des pommes, légèrement comptées avec des épices, dés les premiers frimas…Rien n’interdit d’abuser ensuite des coulis et fruits frais en fonction des saisons et de ses envies…
Alors que celles qui s’ennuient au bord de la piscine, abandonnent l’espace d’une petite heure, transat, et magazines, pour entreprendre la réalisation d’un petit dessert, qu’elles seront fières de présenter ce soir au diner…
Ce qu’il me faut :
Pour le biscuit :
- 1 blanc d’oeuf
- 15 g de sucre de canne bio intégral
- 35 g de poudre d’amande
- 10 g de sucre glace
Pour la garniture :
- 200 g de framboises
- quelques pistaches concassées
Pour la mousse :
- 25 cl de lait de coco
- 30 g de canne bio intégral
- 1,5 g d’ agar agar
- 1 gros blanc d’oeuf
- 30 g de noix de coco râpée
Et pour le montage, 4 cercles en inox de 8 cm environ de diamètre.
Préparation
1. D’abord je prépare les biscuits en fouettant le blanc d’oeuf en neige puis en ajoutant le sucre en poudre.
Je mélange ensuite le sucre glace et la poudre d’amandes que j’incorpore délicatement à la meringue à l’aide d’une maryse.
2. Je dépose 4 cercles de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et je fais cuire environ 10 min dans le four préchauffé à 180°C.
3. Pour la garniture :
Je coupe les framboises et les dépose au dessus des biscuits cuits et refroidis.
4. Pour la mousse :
Je mélange le lait de coco, le sucre et l’agar-agar. Je laisse frémir 30 secondes et retire du feu.
J’incorpore ensuite la noix de coco râpée puis le blanc d’œuf en neige.
5. Dans 4 cercles en inox je dépose successivement : biscuit, fruits, et mousse de coco.
Je réserve au moins 2h au frais avant d’ôter les cercles.
Il ne me reste plus qu’à dresser dans une belle assiette, et à agrémenter de coulis de framboises, et de quelques pistaches concassées…
Wahoo effect garanti les filles 😉
encore BRAVO pour ce bon dessert bizzzzzzz
J’aimeJ’aime
Merci 😊😘
J’aimeJ’aime