Depuis quelques semaines, me voilà toute excitée par une nouvelle passion, la pâtisserie végan.
Phénomène trendy, certes, mais réelle envie de se faire plaisir avec des ingrédients de choix, totalement green.
Alors pour relever le défi, quoi de plus naturel que de laisser parler mes origines italiennes, et d’orienter mon choix vers un dessert phare, mille et une fois décliné, bombe calorique, ayant une fâcheuse tendance à faire rétrécir nos jeans : le tiramisù.
Celui-là même qui te fait prendre 300 calories aux 100 grammes, à condition de n’en manger QUE 100 grammes, celui-là même qui t’a appris la signification du mot CULPABILITE…mais du mot TUERIE, aussi…Rien qu’en prononçant son nom, dont la traduction littérale signifie « remonte-moi.. le moral » tu comprends qu’il va falloir le garder le moral, pour marcher, courir, danser, nager, pédaler, transpirer, dans l’espoir de gommer les traces de son impact sur tes hanches.
Mais sur H&C, on prend soin des filles, normal ce sont des princesses, et on a résolument adopté la version plus glamour, et plus green, tout aussi réconfortante, « so creamy », qui, au lieu de saturer notre organisme de sucre raffiné et de mauvaises graisses, de jouer méchamment avec notre glycémie et notre taux de cholestérol, nous apporte, des calories, certes, mais aussi de bons nutriments, des vitamines et minéraux, des fibres, et surtout du plaisir…
Alors, un tiramisù gluten free, sans oeufs, sans sucre raffiné, sans la moindre lichette de mascarpone et autre crème fraiche, vous n’y croyez pas? Impossible n’est pas vegan, les filles 🙂
Ce qu’il me faut (pour 4 personnes) :
- pour le biscuit :
- 60 g d’amandes ou noisettes
- 75 g de dattes
- 30 ml de lait d’amande
- pour la crème au café :
- 125 g de noix de cajou trempées au moins 12 heures
- 60 g de dattes
- 50 ml d’eau
- 30 ml d’huile de coco
- 3 cs de café « ristretto » (moi je remplace par du déca)
- pour la crème mascarpone sans mascarpone :
- 150 g de noix de cajou trempées 12 heures au moins
- 150 ml de lait d’amande
- 1 cc d’huile de coco fondue
- 1 cc de vanille en poudre
- 1 à 2 cs de cacao cru
C’est parti :
La veille au soir, pense à mettre à tremper tes noix de cajou dans un grand bol d’eau.
Tu peux faire une grande quantité de tiramisù et le stocker au frais quelques jours; L’absence d’oeufs et de crème augmente la durée de vie des tiramisù …enfin en théorie…
Le jour « j »
Il n’y a pas plus simple et plus rapide, si tu sais te servir de ton mixer, tu sais réaliser le tiramisù…
Commence par rassembler tous les ingrédients entrant dans la composition du biscuit (amandes, dattes, lait d’amande) et mixe-les jusqu’à obtenir une consistance « crumble ».
Ensuite prépare la crème café en mixant les noix de cajou trempées que tu égouteras, les dattes, l’eau, l’huile de coco, et le café (ou déca) refroidi. N’hésite pas à adapter la recette en fonction de tes goûts, moi je mets moins de dattes, pour un effet moins sucré. Le résultat doit être onctueux et homogène.
Enfin prépare la crème vanille, en mixant les noix de cajou trempées et égoutées, la vanille, le lait d’amande et l’huile de coco. Tu obtiendras un appareil crémeux à souhait et léger comme de la neige.
Ensuite, deux options, soit tu utilises un grand plat à gratin, soit des petites tasses, ou coupelles individuelles. Moi je préfère la 2ème solution et je conseille de faire de toutes petites quantités de tiramisù, pour accompagner ton petit thé ou café d’après repas.
Tu commences par une couche de biscuit, sans trop aplatir, ensuite une couche de crème café, et une couche de crème vanille, et pour finir tu saupoudres d’un peu de cacao cru, à l’aide d’une passoire. Techniquement il est plus simple de remplir avec précision les coupelles si tu utilises des poches à douille remplies de tes deux versions de crèmes, mais si tu n’en a pas tu peux le faire à la spatule.
Tu filmes chaque petites merveilles et hop au frigo pendant au moins 4 heures.
Buonissimo… et bluffant…
Alors, dés ce soir, les filles, petite halte à la Biocoop pour acheter les ingrédients, et ce week-end, tiramisù vegan per tutti !!!…venez ensuite partager votre expérience sur le blog, les photos seront les bienvenues 🙂
Envoyez-moi les photos de vos jolis tiramisù vegan, je les partagerai avec joie 😉
Bravo Nadine pour ton tiramisù creamy et yummy à souhait !
Le tiramisu n’est pas mon dessert favori, je lui préfère loin devant, le carré au citron de Chantal ou les tartes, mais j’étais tentée par le : »ni mascarpone, ni oeufs, ni sucre ». J’ai mis tous les ingrédients sur ma table de travail et et hop en un tour de main, j’ai réalisé la recette, elle est facile, si on suit tes conseils Lisa. Franchement c’est un délice, peu sucré, très léger et de consistance bien supérieure aux tiramisus que j’ai déjà goûtés, lourds et gras. Donc j’ai partagé mon expérimentation avec mon entourage et il y a dores et déjà des adeptes….! Bravo pour les explications.
J’aimeJ’aime
Merci Nadine, pour nous avoir fait partager ton expérience du tiramisù vegan. Je suis ravie qu’il ait remporté un vif succès ! La photo de ton joli travail réalisé, de surcroit, aux aurores hier matin, est désormais publiée sur le blog, et j’espère qu’elle stimulera l’envie d’autres lectrices, de tenter l’expérience 🙂
J’aimeJ’aime